« Nous sommes fiers et honorés d’avoir défendu l’équité sportive devant la plus haute instance administrative qui a fait gagner les valeurs du football », s’est réjoui Amiens, après l’ordonnance du Conseil d’Etat qui a suspendu les relégations en Ligue 2 du club et de Toulouse. Le 30 avril dernier, suivant l’injonction du gouvernement, la Ligue de football professionnel (LFP) avait mis un terme à la saison 2019-2020, interrompue mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19. La LFP avait décidé de reléguer Amiens et Toulouse, respectivement avant-dernier et dernier du championnat.
Amiens lance « un appel solennel à la LFP et la FFF »
Bernard Joannin, le président du Sporting Club d’Amiens, est persuadé depuis le début de cette affaire, que le droit est de son côté. Cette nouvelle manche dans le bras de fer juridique qui l’oppose à la LFP lui a donné raison. « Aujourd’hui, le Conseil d’État nous donne raison, a-t-il triomphé dans un communiqué. Nous sommes fiers et honorés d’avoir défendu l’équité sportive devant la plus haute instance administrative qui a fait gagner les valeurs du football. Nous sommes impatients de retrouver les terrains et la compétition sportive ! » En Ligue 1 ? Rien n’est moins sûr.
Le juge des référés du Conseil d’Etat a enjoint la ligue à « réexaminer » le format de la Ligue 1 d’ici au 30 juin, ouvrant la voie à un championnat à 22 clubs. Un format que le club d’Amiens appelle de ses voeux: « L’Amiens SC lance un appel solennel à la LFP et à la FFF pour entériner la solution d’un format d’une Ligue 1 à 22 clubs pour la saison prochaine, solution validée par la plus haute juridiction administrative française. » Pour Olivier Martin, avocat du club, « cette décision devrait permettre aux instances du football de revenir sur le terrain du sport et de faire toute la place à la compétition ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-amiens-renouvelle-son-appel-pour-une-saison-a-22-clubs-1930306.html