Roxana Maracineanu s’est rendue à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), ce lundi pour assister au retour des sportifs pour la première fois depuis le déconfinement. A cette occasion, la ministre des sports a assuré que le gouvernement n’avait pas la volonté de s’immiscer dans les décisions des Ligues et de Fédérations sur la poursuite ou non des compétitions sportives.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
Elle souligne toutefois l’importance d’accompagner les instances dans leurs choix par le biais d’une loi « en dur » qui sera sujette au vote, ce lundi à l’assemblée nationale, leur permettant de modifier le règlement sans se mettre en faute.
« Qu’on ne laisse pas les acteurs se déchirer entre eux »
« Le gouvernement n’ira pas s’immiscer dans toutes ces discussions fédérales ou des ligues professionnelles, a-t-elle assuré. Toutes ces discussions leur appartiennent, comme les décisions de reprise ou non des championnats, à quelle date et par quel match recommencer. Là où j’ai quelque chose à faire, c’est de réassurer les institutions dans les décisions qu’elles prennent. »
« Dans cette période, c’est important qu’on prenne des décisions et qu’on ne laisse pas les acteurs se déchirer entre eux, poursuit-elle. Il y a des intérêts partisans des uns et des autres. Ils doivent pouvoir s’exprimer et à un moment, c’est aux instances de jouer leur rôle et c’est ce que nous avons fait en prenant cette demande d’habilitation dans la loi qui est en train d’être votée aujourd’hui (ce lundi) pour faire en sorte que les critères de ces décisions existent dans les règlements des Fédérations puisqu’elles n’existaient pas aujourd’hui, tout en respectant que ces décisions soient prises dans le respect des statuts et de la démocratie. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-gouvernement-ne-veut-pas-s-immiscer-dans-les-decisions-des-ligues-1916053.html