Dans les grands clubs, il faut parfois marquer son territoire. Et pour y parvenir au Bayern Munich, Bixente Lizarazu s’est attaqué directement au chef de meute, le grand Lothar Matthäus. « Il ne faisait jamais d’erreurs, il était parfait », ironise Bixente Lizarazu quelques années plus tard, ce lundi dans Team Duga sur RMC. Mais en août 1999, l’ambiance n’est pas joyeuse en Bavière.
Au contraire, le contexte est même très tendu. La finale de la Ligue des champions perdue dans les arrêts de jeu contre Manchester United trotte encore dans toutes les têtes. Et comme les résultats ne sont pas là, il suffit d’un rien. Tout est parti d’un « truc à la con », dixit Lizarazu.
« Les journaux allemands ont enquêté sur moi »
L’ex-arrière gauche des Bleus et l’Allemand s’agrippent à l’occasion d’un toro. « Il me dit que c’est moi qui ait fait la mauvaise passe, et pas lui le mauvais contrôle. Il a commencé à parler fort. Je lui ai répondu, on s’est rapproché. Il m’a mis la main à la gorge et je lui ai mis une patate », s’est remémoré un Bixente Lizarazu hilare ce lundi, dans Team Duga.
Les conséquences de ce geste auraient pu être désastreuse, d’autant que l’Allemand était extrêmement soutenu dans son pays. « Il a tous les journaux avec lui, s’est souvenu Lizarazu. Des journaux sont carrément venus au Pays basque pour voir si j’avais des antécédents violents. Ils sont venus enquêter pour savoir si j’étais un mec bizarre. »
Le capitaine Effenberg a pris sa défense
Ottmar Hitzfeld convoque alors les deux joueurs et leur demande de s’expliquer. Le Français s’en tire à bon compte. Il a fait forte impression. « Stefan Effenberg (son capitaine à l’époque, ndlr) a dit: ‘Il n’est pas question qu’il soit sanctionné. S’il y a une amende, c’est moi qui la paye’. Les grands patrons ont parlé. »
Uli Hoeness en tête, ils tentent de minimiser l’histoire. Bixente Lizarazu écopera d’une simple amende. Et gagnera surtout le respect infini de ses coéquipiers. « Il est vrai que ce jour-là, j’ai eu à la fois le respect de Matthäus et aussi celui de tous me partenaires. Cela a contribué à ce que je prenne ma place au Bayern Munich ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lizarazu-raconte-sa-patate-sur-matthaus-qui-a-tout-change-pour-lui-au-bayern-1916345.html