Si Frédéric Longuépée misait sur l’arrêt de la saison pour que les tensions se dissipent aux Girondins de Bordeaux, c’est loupé. Vivement critiqué par les Ultramarines – le principal groupe de supporters – depuis plusieurs mois, le président délégué a vu cette semaine les Ultras publier sur les réseaux sociaux des enregistrements sonores issus de réunions privées tenues entre décembre 2019 et mars 2020 entre les dirigeants bordelais et des abonnés du club. 

Dans ces « leaks », on peut notamment entendre les voix de Longuépée et Antony Thiodet, le responsable de la billetterie, son proche collaborateur. Les deux hommes évoquent plusieurs thèmes comme leur rapport avec le foot amateur local et les passages devant la DNCG, égratignent d’anciens joueurs du club ouvertement opposés à leur politique, accusent un journaliste de Sud Ouest qui suit le club d’être un ancien ultra, ou reconnaissent avoir fait travailler des salariés alors qu’ils se trouvaient au chômage partiel voire en congés…

Dans une interview accordée ce dimanche à L’Equipe, Longuépée a évidemment été interrogé sur ces enregistrements. Mais plutôt que de calmer le jeu, le président bordelais se veut offensif.

« Il s’agit d’une entreprise de dénigrement orchestrée, le point de non-retour a été atteint. »

« Enregistrer des personnes à leur insu, les divulguer en faisant des montages décontextualisés, c’est un procédé lâche et méprisable que je ne peux pas laisser passer sans réagir, lance-t-il. Tout ça n’a qu’un seul but: affaiblir et discréditer l’institution que sont les Girondins. Il s’agit d’une entreprise de dénigrement orchestrée et je pense que oui, on peut dire que le point de non-retour a été atteint. » Et d’annoncer: « Je porterai plainte. »

Même si cela envenime encore plus la situation? « Mais ils (les Ultramarines) ne souhaitent pas de cohabitation, assure Longuépée. Ils sont engagés dans une lutte de pouvoir. S’ils ne changent pas d’attitude, je ne vois pas comment on peut y arriver. Ce qui s’est passé cette semaine est inadmissible. »

Quant à Thiodet, même s’il laisse entendre qu’il ne cautionne pas tous les propos de ce dernier, Longuépée lui apporte son soutien. « Il est la cible d’un acharnement et de menaces qui durent depuis plusieurs mois, souffle le dirigeant. En ce qui me concerne, il a la confiance du club et la mienne pour relever le challenge qui lui a été confié: remplir les tribunes et faire grandir notre base de supporters. » Il y a encore du travail.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-longuepee-va-porter-plainte-contre-les-ultramarines-1915800.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.