La reprise du football, ce samedi en Bundesliga, a donné de l’espoir aux autres grands championnats européens. En Italie, en Espagne ou encore en Angleterre, le retour sur les terrains reste âprement débattu mais pourrait intervenir courant juin. Une reprise permettrait aux clubs de bénéficier de la manne financière liée aux droits TV mais pas de compenser totalement les pertes dues à l’épidémie de coronavirus, dont la BBC a révélé le montant ce dimanche.
Entre 4 et 7 milliards d’euros de pertes en Europe?
Le média britannique s’appuie sur une réunion organisée cette semaine entre les acteurs du football continental. Entre la fin de saison actuelle et la campagne 2020-21, les pertes pourraient s’élever à plus de 3,9 milliards d’euros pour les clubs des grands championnats européens. Et encore, cette estimation semble la plus positive et tient compte d’une saison disputée entièrement à huis clos. Si les compétitions ne peuvent aller à leur terme, les conséquences pourraient être terribles avec près de 7 milliards d’euros de pertes cumulées à travers l’Europe.
« La suppression complète des recettes des matchs est la grande frayeur car pour le moment ces revenus ont simplement été coupés, a déclaré Charlie Marshall, dirigeant de l’Associations des clubs européens (ECA). C’est un désastre financier particulièrement pour les clubs qui ont de nombreux fans. […] Sur le plan économique, plus longtemps la crise durera et moins les grands clubs auront la capacité à obtenir l’intégralité de leurs revenus. Et plus graves seront les conséquences. »
La Premier League particulièrement touchée
Rien qu’en Angleterre, les clubs de Premier League font face à une perte d’environ un milliard d’euros en cas de saison 2020-21 à huis clos selon le cabinet d’analyse financière Vysyble.
Les gros clubs perdraient très gros avec une chute de plus de 150 millions d’euros pour Manchester United ou 135 M€ pour Arsenal. Là encore, ces pertes ne concerneraient que les recettes des jours de match comme la billetterie et la vente de produits dérivés.
En France, Jean-Michel Aulas a rappelé l’importance de la crise économique pour les clubs de l’élite. Félicitant l’Allemagne pour la reprise de la Bundesliga, le président de l’OL a regretté la fin de la saison prématurée de la Ligue 1 et avance même une première fourchette assez large des pertes potentielles estimée entre 500 et 800 millions d’euros. De quoi justifier la position des clubs européens qui cherchent à reprendre coûte que coûte.
>> La Bundesliga est disponible via l’offre RMC Sport/beIN Sports
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-les-clubs-europeens-pourraient-perdre-au-moins-4-milliards-d-euros-1915558.html