Avec six matchs au programme ce samedi, la Bundesliga a repris le cours (presque) normal de la saison malgré l’épidémie de coronavirus. Au total, un seul 0-0 et des prestations qui ont globalement rassuré en Europe. Tant en matière de spectacle que de sécurité sanitaire, la presse européenne semble convaincue par ce retour du football.

Haaland et le Borussia ont conquis l’Espagne

Et forcément, le derby de la Ruhr a suscité beaucoup d’intérêt pour ce premier choc depuis de longs mois. Si la large victoire du Borussia Dortmund contre Schalke (4-0) a confirmé qu’il était possible de bien jouer malgré l’interruption de la saison, Erling Halaand a refait parler de lui. « Il n’y a pas de vaccin contre Haaland » titre le journal espagnol AS après la nouvelle prestation de choix du buteur norvégien.

Du côté des Catalans de Sport et Mundo Deportivo, on préfère retenir « le nouveau football » inauguré en Allemagne avec une photo de la nouvelle célébration du joueur de 19 ans, reste à distance de ses coéquipiers.

Le journal Marca va plus loin et voit dans les joueurs de Bundesliga « les héros du silence » pour rappeler le contexte si particulier de cette reprise à huis clos.

« Des cobayes bien payés »

En Angleterre, le Daily Mail espère voir la Premier League s’inspirer du foot allemand pour relancer la saison. Mais le journal britannique rappelle également qu’avant de faire quoi que ce soit, il faut attendre de savoir si d’autres cas positifs au coronavirus apparaîtront en Bundesliga. Si le football a repris, les joueurs allemands ont servi « de cobayes bien payés » lors de 26e journée de la saison.

Sur BT Sport, l’ancien international anglais Owen Hargreaves a sobrement résumé la situation: « Il faut bien reprendre quelque part ». Le choix de l’Allemagne, pays le moins touché par le coronavirus parmi les cinq grands championnats, semble alors le meilleur.

Aulas en profite pour tacler la fin de saison en L1

En France, Cesc Fabregas a rapidement montré sa méfiance à l’idée d’une reprise du football. Pour Jean-Michel Aulas en revanche, le retour de la Bundesliga a permis de tacler une nouvelle fois la LFP et sa décision d’arrêter la saison en Ligue 1.

« C’est tellement mieux qu’en France où sur une ambiguïté de date UEFA du 3 août qui n’existe pas, on détruit une économie du foot pro (500 à 800M€ de pertes) et des emplois par centaines, a encore pesté le président de l’OL sur les réseaux sociaux. Quelle tristesse de s’être précipité: les Allemands ont rejoué. »

Globalement saluée en Europe, la reprise de la Bundesliga se veut porteuse d’espoir. Reste désormais à savoir si plusieurs acteurs de cette 26e journée de la saison seront contaminés ou si l’Allemagne servira d’exemple au reste du football continental.

>> La Bundesliga est disponible via l’offre RMC Sport/beIN Sports

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bundesliga-la-presse-europeenne-decouvre-un-nouveau-football-avec-des-cobayes-1915493.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.