C’est une cérémonie qui acte habituellement la fin de la saison et permet à la grande famille du football se de réunir une dernière fois avant de partir en vacances ou disputer de grandes compétitions internationales. Mais en cette année 2020, alors que le championnat a été arrêté à la 28e journée et l’Euro reporté à 2021, l’UNFP a décidé de ne pas organiser de soirée des Trophées UNFP cette saison.
Si certains pensaient qu’elle pouvait être décalée au cours de l’été, le syndicat des joueurs de football n’a pas voulu prendre de risque dans cette crise sanitaire sans précédent. L’annonce devrait être faite dans les prochains jours.
La Fifa a d’ailleurs tenu le même raisonnement puisque la cérémonie des trophées The Best ne devrait pas se tenir non plus cette année. Elle était prévue pour le mois de septembre à Milan.
Compte-tenu du contexte de pandémie mondiale, l’attribution de Trophées récompensant des performances sportives tout au long d’une saison est remise en question dès lors que celle-ci a été amputée de 10 journées. La situation du pays n’est pas propice, moralement, pour envisager de telles récompenses.
En 2019, Kylian Mbappé avait reçu le trophée de meilleur joueur de Ligue 1, Karim Benzema celui de meilleur joueur français évoluant à l’étranger. Gaëtan Charbonnier avait été désigné meilleur joueur de Ligue 2 et la Lyonnaise Dzsenifer Marozsan meilleure joueuse de Division 1.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue1-pas-de-soiree-de-remise-des-trophees-unfp-cette-saison-1913232.html