Dans la situation financière actuelle, c’est une nouvelle qui doit ravir les présidents des clubs français. La Ligue de football professionnel est en passe d’obtenir un prêt garanti par l’Etat (PGE) pour sauver le football français après l’annonce de Canal+, principal diffuseur de la Ligue 1, de mettre fin au contrat à la suite de l’arrêt de la saison décidé jeudi, comme indiqué par Le Parisien. Son montant doit permettre de combler le vide laissé par l’absence du versement des droits TV, estimé à 162 millions d’euros.
Réunion lundi pour définir la répartition
La différence va permettre d’effectuer le paiement de la taxe Buffet et l’habituel versement de solidarité pour la Ligue 2. Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, a présenté ce prêt lors du dernier conseil d’administration de l’instance, jeudi. La LFP doit réunir maintenant une assemblée générale extraordinaire lundi, pour définir la répartition de cette somme entre les différents clubs.
« Avec la décision prise aujourd’hui d’arrêter la saison 2019-2020, bien sûr que Canal+ ne va pas nous payer la facture de juin. C’est normal », avait admis jeudi soir Didier Quillot dans l’After Foot sur RMC. Les droits TV composent la plus grande source de revenus pour les clubs de Ligue 1. Ils représentaient près de 36% de leurs recettes pour la saison 2018-2019.
>> Le sport impacté par le coronavirus, les infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-la-lfp-proche-d-obtenir-un-pret-pour-sauver-les-clubs-1906221.html