« De nombreuses femmes ont les qualités pour devenir présidentes à l’avenir. Je désignerais une femme comme vice-présidente. » En mars dernier, à l’occasion d’un débat télévisé face à Bernie Sanders, Joe Biden s’était engagé à choisir une femme comme candidate à la vice-présidence pour affronter Donald Trump lors de la présidentielle américaine de novembre.
Seules deux femmes ont jusqu’à présent été nommées colistières aux Etats-Unis: la démocrate Geraldine Ferraro en 1984 (Walter Mondale) et la républicaine Sarah Palin en 2008 (John McCain), mais aucune d’entre elles n’est parvenue au pouvoir. Megan Rapinoe sera-t-elle la première?
« Je suis disponible »
Figure de la lutte pour l’égalité femme-homme et les droits LGBT, la milieu de terrain américaine a échangé avec Joe Biden et son épouse Jill, jeudi, pendant 45 minutes en direct sur Instagram. L’occasion pour elle d’apporter son soutien au candidat démocrate à la Maison Blanche. Et de lui adresser une proposition inattendue. « Si vous avez besoin d’une vice-présidente, je dis juste que je suis disponible pour une entrevue. On peut discuter de la logistique et des détails. Mettez ça sur votre liste. Aucune pression », a-t-elle confié, tout sourire, dans des propos rapportés par USA Today.
Alors simple blague ou réelle volonté de laisser de côté le football pour se concentrer sur la politique? Les médias américains semblent partagés sur la question, même s’ils sont nombreux à relever davantage le trait d’humour de la Ballon d’or de 34 ans, sacrée championne du monde l’été dernier en France. En plaisantant, Joe Biden lui a répondu que devenir vice-présidente lui offrirait un salaire moins conséquent que ce qu’elle perçoit aujourd’hui comme footballeuse. Megan Rapinoe, qui avait dans un premier temps affiché sa préférence pour Elizabeth Warren dans la course à l’investiture démocrate, a retrouvé un ton plus sérieux au moment de tacler Donald Trump: « Je pense qu’il y a un candidat qui cherche à rassembler les gens et un autre dont le seul but est de nous diviser. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/etats-unis-rapinoe-propose-a-biden-de-la-choisir-pour-la-vice-presidence-1905687.html