« On a mis fin à tous les concours d’inventivité et de créativité qui agitaient les médias », résume Didier Quillot, le directeur général de la Ligue. Comme l’on pouvait s’y attendre, le conseil d’administration de la LFP a acté ce jeudi après-midi la fin de la saison 2019-2020, suivant les recommandations matinales de son bureau.
La Ligue 1, comme la Ligue 2, est donc terminée, et surtout le débat concernant le classement final a été officiellement plié: le PSG est champion de France de L1, et la moyenne de points par match au terme de la 28e journée a été retenue. Ce qui donne donc l’OM deuxième, Rennes troisième, Lille quatrième, Nice cinquième, et Reims sixième.
Boy de la Tour regrette les conflits entre dirigeants
Concernant les descentes, pas de barrage, mais deux relégations sèches: Amiens, 19e, et Toulouse, 20e, vont donc en Ligue 2. Lorient, désigné champion de L2, et Lens, font le chemin inverse pour retrouver l’élite.
« Nous ne nous sommes pas beaucoup exprimé dans la presse cette semaine, nous avons pris le parti de travailler dur pour essayer de trouver des solutions pour le football français qui traverse une crise sans précédent », a déclaré la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour devant la presse, en déplorant les récentes dissensions entre dirigeants de clubs.
« Nous avons trouvé assez indécent la cacophonie ambiante lorsque l’on parle de 20.000 morts en France, estime la dirigeante. (…) Nous avons besoin d’avoir une gouvernance plus ramassée. Nous avons besoin de simplifier nos statuts. C’est une période déstabilisante pour tout le monde. Il y a des enseignements à tirer de cette crise. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-le-conseil-d-administration-de-la-lfp-officialise-le-classement-final-1905061.html