« S’ils veulent aller au tribunal, qu’ils y aillent ». Face aux clubs de Ligue 1 qui se disent prêt à défendre leur cause sur le terrain judiciaire, après l’officialisation du classement de la saison 2019-2020, Roxana Maracineanu explique dans RMC Mobilisation Générale que ces recours seront possibles malgré un projet de loi renforçant les pouvoirs des fédérations face à la pandémie de coronavirus.
La loi ne va pas « sécuriser » les classements
« On ne pourra pas les éviter, même par la loi. Le mouvement sportif est autonome. C’est valable pour le sport professionnel comme amateur. Dans cette situation, il y a des contents et des mécontents. Ce que nous faisons, c’est renforcer les décisions des fédérations pour qu’elles puissent changer leurs règlements. Sur le fond, cela ne va pas sécuriser les décisions des fédérations », a prévenu la ministre des Sports.
Mais alors que l’Olympique Lyonnais (privé de coupe d’Europe via le championnat) et le Toulouse FC (relégué en Ligue 2) ont exprimé leur colère, Roxana Maracineanu demande de la retenue. « J’en appelle à la solidarité et la responsabilité de chacun. (…) J’en appelle aux plus fortunés et mieux lotis qu’ils n’aillent pas pinailler. Il faut aussi penser aux autres et à la société », a-t-elle déclaré, estimant que « tout le monde doit savoir prendre ses pertes ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-maracineanu-repond-a-l-olet-ses-menaces-de-recours-juridique-1905145.html