A l’instar de la Ligue 1, les quatre grands championnats ont trouvé leur champion (ou presque) mais n’ont pas encore livré toutes leurs réponses. Si l’Espagne connaît déjà ses représentants lors de la prochaine Ligue des champions et ses trois relégués, le suspense bat son plein en Premier League, en Bundesliga, ainsi qu’en Serie A.
Premier League (dimanche à 16h): un duel Liverpool-Chelsea pour la C1
Manchester City est sacré, Manchester United est sûr d’être deuxième, Tottenham a son billet pour la Ligue des champions. Principal enjeu donc, la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Une partie du billet est dans la poche de Liverpool, qui compte deux points de plus que Chelsea et une différence de buts largement favorable (+42 contre +27). Surtout, les Reds reçoivent Brighton, qui n’a plus rien à jouer. Le club londonien devra donc l’emporter à Newcastle et espérer une défaite de Mohamed Salah & co, qui disputeront aussi la finale de la Ligue des champions le 26 mai.
Dans le cas contraire, comme Arsenal et Burnley, les Blues se contenteront de la Ligue Europa la saison prochaine.
Au fond de la classe, Stoke City et WBA ont déjà abdiqué. A moins d’un miracle, Swansea devrait les accompagner en Championship. Le club gallois, qui recevra Stoke, a trois unités et neufs buts de retard sur Southampton, hôte de Manchester City.
Bundesliga (ce samedi à 15h30): le Borussia en danger
Plus qu’une journée à jouer aussi en Allemagne. Et elle sera palpitante. Le Bayern, champion, et Schalke, son dauphin, iront en Ligue des champions. Mais pour les accompagner, le Borussia Dortmund (55 pts, +19), Hoffenheim (52, +16) et le Bayer Leverkusen (52, +13) vont se livrer un combat haletant. D’autant que le Borussia se rendra justement à Hoffenheim, tandis que le Bayer Leverkusen affrontera Hanovre, déjà en vacances.
Si une victoire permettrait aux joueurs de Leverkusen de rêver de Ligue des champions, une défaite en revanche pourrait leur coûter la Ligue Europa. Leipzig (50), Francfort (49), Stuttgart (48) et Mönchengladbach (47) sont les quatre autres écuries en lice pour les deux tickets. A noter que Francfort jouera la finale de la Coupe d’Allemagne le 19 mai contre le Bayern.
De son côté, Cologne est déjà assuré de descendre. Hambourg (28 pts), qui n’a jamais été relégué, devra l’emporter contre Monchengladbach et espérer une défaite de Wolfsburg (30 pts) contre Cologne pour entretenir l’espoir ensuite en barrages. En cas de succès de Wolfsburg, Fribourg (33 pts) devra au moins décrocher un nul contre Augsbourg pour éviter les barrages.
Serie A (ce week-end et le prochain): la Juve y est presque, les clubs romains sous la menace de l’Inter
Des cinq grands championnats européens, la Serie A est la seule à ne pas encore connaître son vainqueur. Officiellement du moins. A deux journées de la fin, la Juve compte ainsi six points et 16 buts d’avance sur Naples. Pour s’assurer un septième sacre de suite, les Turinois devront donc prendre un petit point chez l’AS Roma ce dimanche (20h45) ou attendre une contre-performance des Napolitains sur la pelouse de la Sampdoria dans le même temps.
L’AS Roma, troisième avec 73 unités, devant la Lazio (71) et l’Inter (69), peut récupérer un nouveau ticket pour la Ligue des champions dès ce week-end en cas de victoire face à la Vieille Dame ou de faux-pas de l’Inter ce samedi contre Sassuolo (20h45). Après son déplacement ce dimanche à Crotone, à la lutte pour le maintien, la Lazio pourrait disputer une finale pour la C1 à domicile contre l’Inter le dimanche 20 mai.
L’équipe qui restera sur le bord de la route vers la C1 héritera d’un billet pour la Ligue Europa. Le second billet, puis celui pour le deuxième tour qualificatif, sera pour le Milan AC (60 pts), l’Atalanta Bergame (59 pts), la Fiorentina (57) ou la Sampdoria (54). Les Rossoneri joueront donc très gros chez leurs voisins de l’Atalanta ce dimanche (18h) puis à San Siro contre la Fiorentina le dimanche 20 mai.
En bas, l’Hellas Vérone et Benevento savent déjà qu’ils retrouveront la Serie B un an après l’avoir quittée. Spal (35 points), le Chievo (34), Crotone (34), l’Udinese (34) et Cagliari (33) vont se battre pour ne pas leur emboîter le pas.
Liga (ce week-end et le suivant): la Ligue Europa au cœur des débats
Plus aucun mystère de l’autre côté des Pyrénées concernant la Ligue des champions à deux journées de la fin. Le Barça, l’Atlético Madrid, le Real et Valence seront les quatre représentants espagnols en C1.
Derrière, le Betis (59 points) et Villarreal (57) sont bien placés pour atterrir directement en Ligue Europa. Le FC Séville (54) et Getafe, où évoluent Loic Rémy et Mathieu Flamini (52), entretiennent l’espoir de les coiffer. Sans faux-pas de leurs concurrents, ils se disputeront le sésame pour le deuxième tour de qualification.
C’est également acté en bas du tableau. Le Deportivo, Las Palmas et Malaga joueur la saison prochaine en seconde division.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/un-dernier-club-a-sacrer-la-lutte-pour-l-europe-ou-le-maintien-les-ultimes-enjeux-en-angleterre-allemagne-italie-et-espagne-1443843.html