Imaginez une équipe qui se trouve à la troisième place d’un championnat, qui accuse douze points de retard sur le leader… mais décroche quand même le titre sans refaire son retard pour autant. C’est ce qui est arrivé à Auchinleck Talbot, une équipe qui évolue dans la division ouest des championnats semi-professionnels de l’Écosse, comme le rapporte mercredi la BBC.
À cause de la crise sanitaire causée par le Covid-19, la fédération a décidé de ne pas poursuivre la saison 2019-2020. Il a donc fallu trouver une formule pour décider des classements finaux.
Une curieuse formule qui a profité à Talbot
Dans la division ouest, les Kilwinning Rangers faisaient la course en tête avec 53 points. En deuxième place, Pollok comptait 42 unités avec trois matchs de moins disputés. Et donc sur la troisième marche du podium, se trouvait Auchinleck Talbot avec 12 longueurs de retard. Seulement, cette équipe n’avait disputé que 16 rencontres depuis le début de la saison. Soit neuf matchs de moins, par rapport au leader.
Les organisateurs ont donc été contraints de trouver une formule permettant d’harmoniser les résultats et reflétant au mieux les performances. Une solution a été retenue, après avoir constaté que la plupart des options mathématiques testées désignaient Talbot comme étant l’équipe la plus méritante.
C’est ainsi que Talbot a été obtenu ce titre de champion qui n’est pas anodin, car il va permettre au club de prendre part la saison prochaine à la coupe d’Écosse. Évidemment, le résultat a suscité une volée de critiques de la part de supporters des équipes adverses.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/football-un-club-sacre-champion-malgre-12-points-de-retard-1899129.html