Et le Barça inventa… le naming caritatif. Alors que les clubs de football, en cette crise sanitaire, multiplient les initiatives pour aider à la lutte contre le coronavirus, le champion d’Espagne vient de prendre une décision forte: son mythique stade, le Camp Nou, va pouvoir être sponsorisé pendant un an pour la toute première fois depuis son ouverture en 1957, afin de récolter des fonds.
En clair, l’antre du FC Barcelone va elle aussi succomber à la mode du naming, mais l’argent du contrat sera entièrement mis à la disposition de la Fondation Barça, qui elle même le reversera à plusieurs projets liés au combat contre le Covid-19.
ℹ️ El FC Barcelona cederá los ‘title rights’ del Camp Nou a la @FundacioFCB para recaudar fondos contra la Covid-19
— FC Barcelona (desde ?) (@FCBarcelona_es) April 21, 2020
Un an pour la bonne cause, mais après?
« Nous sommes confrontés à une crise mondiale sans précédent dans notre histoire moderne, et nous devons assumer avec courage et calme la responsabilité que nous avons, justifie dans un communiqué le vice-président du club, Jordi Cardoner. Pour cette raison, tant du point de vue du club que de la Fondation, nous considérons qu’il est vital d’utiliser toutes les ressources disponibles au sein de l’institution pour lutter contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. »
Mais une question se pose forcément: que se passera-t-il au bout d’un an? Si ce naming se veut temporaire, et lié à une belle cause, on peut imaginer un sponsoring du Camp Nou purement « économique » dans quelques mois, à l’image de ce que le Barça avait fait avec son maillot, en signant d’abord un partenariat avec l’Unicef, avant d’être séduit par de riches compagnies (Qatar Airways, Rakuten). La question du naming a d’ailleurs déjà été évoquée par la direction pour l’horizon 2023 ou 2024, à la fin des travaux de rénovation du stade.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-barca-autorise-un-naming-du-camp-nou-pour-recolter-des-fonds-1897604.html