Marseille, un quart d’heure et puis…
Le début de match était canon. Un but de la tête de Germain à la 2e minute sur le 11e caviar cette saison de Thauvin. Un autre à la 14e, également du crâne de Thauvin justement (sa 21e réalisation de l’exercice) : l’OM semblait avoir fait le plus dur et pensait, peut-être, pouvoir gérer cette rencontre afin d’aborder la finale de Ligue Europa, mercredi contre l’Atlético Madrid, de façon sereine. Mais à trop reculer, la formation phocéenne, privée de plusieurs cadres au coup d’envoi (Payet, Mitroglou, Rolando, Rami, Luiz Gustavo) s’est mise en danger toute seule face à des Bretons accrocheurs et a fini, à dix contre onze après l’expulsion de Mandanda (66e), par se faire déborder. Sans conséquence définitive dans la course à la Ligue des champions, grâce au 22e but cette saison de son meilleur buteur, Florian Thauvin (81e, 3-3). Mais le wagon de la C1 s’éloignera pour l’OM, toujours scotché à la 4e place, si Lyon s’impose à Strasbourg et que Monaco bat St-Etienne ce samedi (21h). Si ce n’est pas le cas, les Marseillais pourront encore y croire.
Sertic, le mauvais tacle
Adil Rami et Luiz Gustavo suspendus, Rolando blessé, il avait du temps de jeu de garanti et l’occasion de se montrer à son avantage. S’il n’est pas le seul fautif des difficultés de l’OM en terre guingampaise, Grégory Sertic a bien failli précipiter la chute des siens, en ratant son tacle devant Jimmy Briand, laissant ce dernier aller provoquer l’expulsion de Steve Mandanda (66e). Une erreur lourde de conséquences, avec une infériorité numérique et le but de la gagne pour les Bretons. Enfin le pensaient-ils… jusqu’au but de Thauvin (81e). Sa frappe opportuniste dans la surface, celle du rachat, a été repoussée devant le but par Sorbon (84e).
Briand, la prime à l’expérience
Il aurait pu choisir la frappe, le défi direct, mais il a préféré tenter le dribble et jauger les réflexes de Mandanda. Bien lui en a pris puisque sur son raid solitaire, il a provoqué la sortie manquée dans ses pieds et l’expulsion du portier international (66e), trop court pour pouvoir écarter le ballon et s’opposer efficacement à lui. Déjà à l’origine du premier but guingampais, celui de la révolte, il a donc offert, pendant 11 minutes, au public du Roudourou l’illusion d’un succès de prestige.
Amavi, le bon geste
Est-ce la rage de son coéquipier Florian Thauvin qui l’a inspiré ? Toujours est-il que son sacrifice sur la ligne, pour venir suppléer Yohann Pelé, remplaçant de Steve Mandanda exclu, vaut presque autant, à l’arrivée, que les 21e et 22e buts de Thauvin cette saison en Ligue 1. C’est d’un tacle rempli d’instinct qu’il est venu s’opposer à un tir de Kerbrat (90e+4), cadré et prompt à assommer pour de bon les têtes phocéennes. Un geste plein de caractère, qu’il devra peut-être rééditer, mercredi, en finale de Ligue Europa.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/l-om-sur-un-fil-dans-la-course-au-podium-1443307.html