Soirée compliquée pour l’OM. A Guingamp, ce vendredi soir, tout avait pourtant bien commencé pour les joueurs marseillais à cinq jours de la finale de la Ligue Europa face à l’Atlético Madrid à Lyon. Après un quart d’heure, ils menaient 2-0 dans ce match avancé de la 37e journée de Ligue 1 grâce à des buts de Valère Germain (2e) et Florian Thauvin (14e).
Mais à la 70e, tout avait basculé. Après le doublé de Clément Grenier (42e, 52e sp), Steve Mandanda accrochait Jimmy Briand. Penalty, carton rouge, et 3-2 pour l’En Avant (70e), avant l’égalisation de Florian Thauvin (81e). Une expulsion sévère selon Joël Quiniou, ancien arbitre international.
« Ce n’est pas un geste d’antijeu »
« Mandanda ne maîtrise pas sa sortie, Briand l’évite et ensuite, il y a un contact suffisant pour le déséquilibrer, explique-t-il sur RMC. L’arbitre est obligé de siffler le penalty. On ne peut pas dire que Briand cherche le penalty ou simule le contact. Le carton rouge, c’est la double peine. Quand on cherche à jouer le ballon, il y a penalty, et simplement carton jaune. La double peine, c’est pour la faute d’antijeu. L’arbitre a considéré que c’était une faute d’antijeu. Le carton rouge peut être sévère par rapport à la situation. Ce n’est pas un geste d’antijeu à proprement parler. »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/guingamp-om-le-carton-rouge-de-mandanda-est-severe-selon-quiniou-1443314.html