L’UEFA a bien l’intention de boucler la saison 2019-2020 des coupes d’Europe, mais cela devra se faire impérativement d’ici le 3 août. Cette date limite a été évoquée par Aleksander Ceferin, le président de l’institution, dans une interview accordée à la télévision publique allemande ZDF. Il a ainsi fait savoir que les matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa devaient être « terminés au plus tard » à ce stade du calendrier.
« Nous sommes dans une situation exceptionnelle. Nous sommes donc flexibles en ce qui concerne les dates et les heures de coup d’envoi. Si la crise sanitaire s’affaiblit, nous pourrons reprendre plus tôt », a-t-il déclaré, tout en insistant sur le fait qu’il ne serait « pas possible » de finir les compétitions « en septembre ou octobre ».
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la suite de la Ligue des champions
L’hypothèse d’un final four subsiste
Dans cette volonté de conclure à tout prix les phases finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, qui en sont encore au stade des huitièmes de finale, le patron de l’UEFA confirme qu’une modification des formats n’est pas exclue: « Nous pourrions jouer avec un seul match à élimination directe sur terrain neutre. Mais jouer avec un final four ou un final eight n’est qu’une option pour le moment ».
En parallèle, l’UEFA a mis la pression sur les ligues européennes pour les dissuader de mettre prématurément fin à leurs championnats comme l’a décidé la Belgique. Pour cela, la menace d’une non-qualification des clubs issus de ces divisions pour les coupes d’Europe de la saison prochaine a été brandie.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-l-uefa-veut-finir-avant-le-3-aout-mais-n-exclut-pas-l-annulation-1889066.html