Le fair-play financier mis entre parenthèses. L’UEFA annonce ce mercredi avoir décidé de « suspendre les dispositions en matière d’octroi de licence aux clubs en rapport avec la préparation et l’évaluation des informations financières prévisionnelles des clubs ».
Consciente de la crise économique du football causée par l’interruption des les compétitions nationales et européennes, en raison de la pandémie de Covid-19, l’instance dirigeante ne va donc pas conditionner les qualifications pour la Ligue des champions et la Ligue Europa 2020-2021 aux contrôles du gendarme financier.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la suite de la Ligue des champions
L’OM dans le collimateur
Cette résolution devrait a priori faire les affaires des clubs faisant face à des difficultés financières et étant en délicatesse avec la règle de base du fair-play financier limitant à 30 millions d’euros le déficit autorisé sur une période de trois ans.
Début mars, l’UEFA avait annoncé que le dossier de l’Olympique de Marseille avait été transmis à la chambre de jugement de l’Instance de contrôle financier des clubs, organe chargé de veiller au respect du fair-play financier. L’enquêteur principal estimait que le club de la cité phocéenne ne s’était pas conformé aux conditions de l’accord négocié pour la saison 2019-2020. Le club polonais du Lechia Gdansk était aussi dans le collimateur.
De nouveaux délais pour l’inscription des joueurs
En temps normal, le non-respect des règles du fair-play financier expose l’auteur de l’infraction à des sanctions. Celles-ci vont du simple blâme à l’exclusion de toutes les compétitions européennes. C’est ce qui a notamment conduit l’UEFA, en février, à priver Manchester City de coupes d’Europe pour les deux prochaines saisons.
Par ailleurs, la désorganisation du calendrier estival pousse l’UEFA à reporter jusqu’à nouvel ordre tous les « délais » liés à ses compétitions interclubs. Les périodes d’enregistrement des joueurs, qui s’achève d’ordinaire juste après la fermeture du mercato d’été en ce qui concerne celle de la phase de poules, sont donc amenées à être modifiées. L’institution précise qu’elle fixera « de nouveaux délais en temps utile ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-l-uefa-suspend-le-fair-play-financier-en-vue-de-la-saison-prochaine-1886539.html