Interrogé par la presse britannique, Gordon Taylor, président de la Professional Footballers’ Association (PFA), a déclaré être opposé à une baisse voire à un report imposé des salaires.

Le dirigeant du plus vieux syndicat des joueurs, créé en 1904 et réunissant 4.000 footballeurs professionnels en Angleterre et au pays de Galles, a réagi à la pression qu’exercerait un certain nombre de clubs professionnels, en Premier League notamment, outre-Manche, cherchant à profiter de la crise pour faire baisser drastiquement les rémunérations.

Non à l’obligation, oui à la négociation

Selon lui, même si les équipes vont perdre de l’argent durant l’épisode pandémique, « le syndicat doit d’abord vérifier et s’assurer des difficultés financières certaines de l’employeur avant de pouvoir décider d’une baisse ou d’un report ».

Il freine ainsi les demandes répétées d’une harmonisation nationale voire européenne au niveau des salaires et des rémunérations, faisant référence aux commissions d’étude organisées au sein de la FIFA en compagnie des représentants syndicaux, notamment la Fifpro.

Récemment, le New York Times avait révélé que l’instance internationale réfléchirait à la solution du report voire de la baisse généralisée des salaires afin de soutenir les clubs face à la chute drastique de leurs revenus. Solution proposée sans distinction, ni vérification des comptes, elle serait appliquée à l’ensemble des acteurs.

Si tous les salaires baissent, les plus précaires en pâtiront

Sa principale inquiétude est que les joueurs, particulièrement ceux au plus bas niveau de l’échelle, évoluant dans les divisions inférieures britanniques, soient lésés pendant la crise et ne puissent plus retrouver leur situation dès la fin du confinement. « Il faut un véritable audit des comptes club par club et soumettre la proposition aux joueurs individuellement. […] On ne peut pas leur imposer la chose sans considération ni nuance ».

A ce sujet, Gordon Taylor cite les cas des joueurs de Leeds United et de Birmingham, en Championship, qui ont fait le choix, après discussions et négociations, de renoncer à leur salaire pour assurer la rémunération du personnel administratif et la survie de leur équipe. Il s’agit là d’un choix motivé et réfléchi avec l’ensemble du groupe et non une imposition, comme pourrait le redouter dans l’avenir le syndicat britannique.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-le-syndicat-des-joueurs-anglais-refuse-la-baisse-des-salaires-1885506.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.