Il s’occupe en relisant l’histoire de l’Italie, mais, confiné à Rome, Michel Uva, vice-président de l’UEFA, a aussi un peu de temps à consacrer à son travail. Dans une interview au quotidien sportif italien Tuttosport, sobrement intitulée « voici les solutions pour sauver le football », il esquisse les contours de la reprise du foot européen: « Nous avons donné la priorité aux championnats européens, tout en gardant une fenêtre pour les coupes d’Europe. Toutes les formules sont possibles. Nous n’avons pas agi de manière égoïste en privilégiant les compétitions continentales. » On finira donc d’abord les saisons pour pouvoir attribuer titres de champions, relégations, et place pour la prochaine coupe d’Europe avant de voir sir le PSG peut aller plus loin que les quarts en Ligue des champions ou si l’Olympique lyonnais peut confirmer son exploit face à la Juventus.
Michele Uva assure par ailleurs, pour ceux qui comptaient profiter de la situation pour s’affranchir des règles du fair-play financier que ce dernier ne va pas disparaitre. « Le FPF et les systèmes de contrôle seront maintenus, pas gelés. Ils ne seront pas annulés, même si des ajustements seront possibles pour affronter le tsunami qui secoue le monde et le football. Nous agirons avec transparence et unité. Nous avons fait des sacrifices en faveur du foot européen, notamment économique. L’UEFA a des réserves pour être flexible et affronter les dommages causés par le Covid-19. »
Uva: « Nous représentons 55 fédérations, 55 pays qui n’étaient pas synchronisés sur les mesures d’urgence »
Et si il y a un tacle à adresser, Michele Uva le met à… l’Union européenne, bien transparente lors de cette crise, notamment au début quand certains pays prenaient des mesures de quarantaine quand d’autres non: « L’UEFA était conscient de la gravité de la situation. Nous représentons 55 fédérations, 55 pays qui n’étaient pas synchronisés sur les mesures d’urgence. Certains matches se jouaient devant 80K personnes, d’autres à huis-clos. Certains diront que c’était trop tard, mais nous avons cherché le 17 mars l’unanimité (pour arrêter les compétitions). On attendait aussi des mesures de la part de l’Union Européenne. Ce n’est pas arrivé, chaque pays a agi en son nom, de manière individuelle. Un coup dur pour ceux qui croyaient en l’union de l’Europe. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-uefa-donne-la-priorite-aux-championnats-sur-les-coupes-d-europe-pour-la-reprise-1882535.html