Compte tenu de la politique décidée dans un premier temps par les autorités françaises sur les tests de diagnostic du coronavirus, beaucoup s’interrogent sur les dépistages dont ont bénéficié des personnalités publiques jusqu’à présent. Parmi elles, Kylian Mbappé. Malade avant le huitième de finale retour de Ligue des champions remporté 2-0 par le Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund le 11 mars dernier, le champion du monde français a bénéficié d’un test pour savoir s’il avait contracté le Covid-19.
À la veille du match, le résultat s’est avéré négatif. Deux semaines plus tard, l’avocate du footballeur de 21 ans assure auprès de Mediapart que cette démarche était justifiée.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la suite de la Ligue des champions
Me Delphine Verheyden explique auprès du journal d’investigation en ligne que « le service médical du club » a poussé le joueur à faire un test à cause d’une « persistance de fièvre dans la nuit ». Il présentait également « des signes cliniques d’angine » le 9 mars.
« Dans le respect des règles »
L’avocate assure que le dépistage s’est fait « dans le respect des règles imposées par les autorités de santé » et par « l’intermédiaire de l’Hôpital américain » qui est un établissement privé situé à Neuilly-sur-Seine. « Je ne crois pas du tout qu’il ait pensé bénéficier d’un traitement de faveur », complète-t-elle, insistant sur le fait que son client s’est « simplement soumis aux traitements et examens prescrits par le service médical de son club ». Sollicité par Mediapart, le Paris Saint-Germain n’a pas communiqué à ce sujet.
Début mars, les autorités sanitaires avaient annoncé que les tests n’étaient plus systématiques et donc plus forcément appliqués à tout cas suspect. Ils étaient alors réservés pour les personnes vulnérables et et celles présentant un état de santé inquiétant. Ces derniers jours, le ministre de la Santé Olivier Véran a cependant fait savoir que la France se préparait à pouvoir « multiplier » ces dépistages au moment où le confinement sera levé, avec « l’espoir » de voir se développer « une nouvelle méthode diagnostique plus simple et plus rapide ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/depistage-coronavirus-l-avocate-de-mbappe-refute-tout-traitement-de-faveur-1882224.html