S’il a passé la plus grande partie de sa carrière à Arsenal (2003-2011), c’est aussi là (sans compter Monaco) qu’il a décroché le moins de titres (2). Cesc Fabregas a expliqué pourquoi il avait décidé de quitter le club en 2011 pour rejoindre le FC Barcelone (2011-2014). Le milieu de terrain espagnol, également passé par Chelsea (2014-2019), ne supportait plus la pression du brassard de capitaine et les comportements de certains de ses coéquipiers.
« Vous perdez un match et vous entendez les joueurs rire »
« J’étais le capitaine, j’ai toujours ressenti tellement de pression sur moi, a-t-il déclaré au podcast Arseblog. Je devais mener cette équipe pour gagner quelque chose. J’ai tout donné. Parfois, je rentrais chez moi après une défaite et je pleurais. Je souffrais, je passais des nuits blanches à souffrir. Et puis vous perdez un match, vous êtes dans le bus, détruit, et vous entendez des joueurs rire, pensant à l’endroit où ils sortiront plus tard. »
« Je me sentais un peu seul »
« Cela durait depuis quelques années, poursuit-il. Nous jouions un beau football et j’aimais cet aspect des choses, mais je me mettais la pression pour diriger, pour tout faire et à un moment donné, je me sentais un peu seul. Surtout au cours des deux ou trois dernières années, j’ai senti que Robin (van Persie, ndlr) et Samir (Nasri) étaient les seuls joueurs – ce n’est pas arrogant à dire, c’est ce que je ressentais à l’époque – qui étaient à mon niveau mentalement et techniquement. »
Avec le Barça, Fabregas a remporté six titres, dont une Liga (2013) et une Coupe du monde des clubs (2011). Avec Chelsea, il a ajouté cinq titres à son palmarès, dont deux Premier League, qu’il n’avait jamais remporté avec Arsenal.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/a-arsenal-seuls-nasri-et-van-persie-avaient-mon-niveau-lache-fabregas-1882103.html