Avis aux clubs intéressés (et suffisamment armés financièrement), le FC Barcelone serait prêt à céder pas moins de huit joueurs lors du prochain mercato estival. Désireux de recruter un latéral gauche, un défenseur central, un milieu et surtout Lautaro Martinez en pointe, le double champion d’Espagne aurait d’abord besoin de remplir ses caisses, à en croire le quotidien Sport. Cela ne signifie pas que ces huit joueurs seront tous invités à faire leurs valises, mais que les dirigeants blaugranas seront à l’écoute des offres qu’ils recevront pour eux.
Le Barça compte sur les clubs anglais
Deux éléments de l’effectif seraient particulièrement concernés : Ivan Rakitic et Arturo Vidal. Déjà annoncé sur le départ l’hiver dernier, le Croate n’est plus indiscutable et souhaiterait retourner au FC Séville. Lui aussi mécontent de son temps de jeu, Vidal pourrait être envoyé à l’Inter Milan pour faciliter l’arrivée de Lautaro Martinez, désigné comme la priorité du Barça pour préparer la succession de Luis Suarez. Arrivé l’été dernier en provenance de Valence, le portier brésilien Neto pourrait également avoir un bon de sortie. Même chose pour Martin Braithwaite.
Recruté fin février à la surprise générale pour pallier la longue blessure d’Ousmane Dembélé, l’ancien Toulousain a signé des débuts encourageants et a su rapidement se faire apprécier de ses nouveaux coéquipiers. Une belle offre pourrait toutefois pousser le Barça à le laisser partir. Le cas de Samuel Umtiti est différent. Si le champion du monde français a retrouvé un statut important depuis l’arrivée de Quique Setién, la direction du club ferait davantage confiance à Clément Lenglet, moins gêné par des blessures, et serait donc prête à le vendre. La Premier League, qui lui a toujours fait les yeux doux, pourrait lui offrir une porte de sortie.
Du flou autour de Griezmann
C’est également outre-Manche qu’un rebond pourrait se présenter à Philippe Coutinho. Conscient que les chances de voir le Bayern Munich lever son option d’achat de 120 millions d’euros sont limitées, le Barça compterait se tourner vers l’Angleterre où le meneur de jeu brésilien conserve une belle cote depuis son passage à Liverpool. Acheté il y a un an au Betis Séville pour 18 millions d’euros, le latéral gauche Junior Firpo peut lui aussi s’attendre à ne pas être conservé. Reste le dossier Antoine Griezmann. Le plus complexe selon le journal Sport.
S’il affiche des statistiques intéressantes (8 buts en Liga), sa relation avec ses partenaires d’attaque – Lionel Messi en tête – reste perfectible. Son avenir pourrait dépendre en grande partie de la signature ou non de Lautaro Martinez et d’un éventuel retour du feuilleton Neymar.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-le-barca-serait-pret-a-se-separer-de-huit-joueurs-1882134.html