Jean-Pierre Rivère a dévoilé une proposition inédite pour la mise en place d’un nouveau calendrier à partir de la saison prochaine. Le président de l’OGC Nice et vice-président du collège des clubs de L1 a accordé une interview à L’Equipe, ce mardi, dans laquelle il se dit évidemment favorable pour conclure la saison de Ligue 1 actuellement à l’arrêt. Mais il pousse la réflexion plus loin en évoquant un démarrage du prochain exercice en février 2021 en se basant sur la programmation tardive du Mondial 2022 au Qatar.
« Nous pouvons finir la saison actuelle en octobre ou novembre »
« Bien sûr qu’on souhaite tous finir la saison le plus vite possible, mais si on ne peut pas?, interroge le dirigeant. Au-delà de l’année en cours, essayons de donner une cohérence aux trois saisons à venir. En 2022, la Coupe du monde au Qatar se déroule du 21 novembre au 18 décembre. Mon idée a pour objectif de s’adapter à cette compétition décalée, et à l’inconnu d’aujourd’hui. Nous pouvons prendre tout notre temps pour finir la saison actuelle en octobre ou novembre, et on démarre la saison prochaine en février. On peut intégrer l’Euro en juin et nous finissons fin octobre. En 2022, on fait une petite trêve en août et le même déroulement avec la Coupe du monde dans la foulée. »
Parmi ses autres arguments, il évoque la possibilité de faire sauter les matchs toujours compliqués du mois de janvier. Il estime également qu’un décalage de la reprise en février permettra aux clubs d’avoir le temps de rebondir après la crise du coronavirus qui impactera les recettes, la préparation du mercato mais aussi les abonnements.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-rivere-veut-demarrer-la-prochaine-saison-de-ligue-1-en-fevrier-1881050.html