Avec une mère infirmière dans l’est de la France, une région durement frappée par la pandémie de coronavirus, Morgan Schneiderlin est bien placé pour savoir à quel point les soignants se situent en première ligne face à cette crise. Invité ce samedi soir de RMC Mobilisation Générale, le milieu de terrain d’Everton leur a adressé tout son soutien.
« C’est une situation dramatique. Je parle beaucoup avec ma maman qui me dit que c’est une période très difficile pour ceux qui travaillent dans le milieu hospitalier, combien ça leur prend mentalement et physiquement. J’essaie au maximum de soutenir ma maman », a confié l’international français de 30 ans, qui vit le confinement avec sa femme et leur enfant à Strasbourg, qu’ils ont rejoint avant les mesures de restriction décidées par le gouvernement.
C’est dans cette ville où il a grandi qu’il se remet de son opération subie à un genou fin février. « Je suis en béquilles et immobilisé depuis mon opération. J’ai encore deux semaines à tenir sans pouvoir poser ma jambe par terre. C’est ma femme qui doit me supporter (rires) », a-t-il expliqué. Alors en attendant de pouvoir attaquer une phase de rééducation, comment fait-il pour s’occuper? « Quand on a un enfant de 18 mois, c’est dur de regarder des séries ou la télé. Comme il faisait beau ces deux derniers jours, on a profité du jardin avec le petit. Il pouvait courir. On fait des petits jeux de société », a raconté l’ancien joueur de Manchester United, qui est en contact régulier avec des kinés d’Everton et des joueurs restés en Angleterre.
La prise de conscience tardive des Anglais
L’occasion de prendre des nouvelles et de comprendre les critiques qui ont pu viser le gouvernement britannique pour son approche jugée trop timorée au début de la crise du coronavirus, avant qu’une batterie de mesures ne soit annoncée par le Premier ministre Boris Johnson. « Ils me disaient que c’était un peu « relax », qu’ils n’avaient pas vraiment pris conscience de la gravité de la chose. Ils se sont enfin décidés. Mais comme en France, tout le monde ne respecte pas les règles données par le Premier ministre. Ça va prendre un peu de temps pour que ça entre dans la tête des gens. Ils vont s’adapter au fur et à mesure et voir qu’ils n’ont pas d’autre choix que de rester la maison au vu de la gravité de la chose », a indiqué Schneiderlin, qui s’est également exprimé sur la mise en sommeil de la Premier League.
Le championnat est suspendu au moins jusqu’au 30 avril. « Ils prendront la meilleure décision possible. Le foot arrive au second plan. On devra s’adapter. Le club nous a donné la date du 17 avril pour reprendre l’entraînement. Ça me paraît un peu juste. On est préparés à jouer jusqu’à août s’il le faut. Je sais que ce sera difficile avec les fins de contrat en juin de certains joueurs », a-t-il précisé. Et de conclure sur une note positive: « J’espère que ce sera reporté encore un petit peu comme ça je pourrai rejouer cette saison. »
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-message-de-schneiderlin-pour-sa-mere-et-le-personnel-hospitalier-1879455.html