Mis à l’arrêt le 12 mars dernier en raison de l’épidémie de coronavirus, le National va redémarrer dès lundi. Enfin, presque. C’est sur ordinateur que la saison 2019-2020 que le championnat va reprendre là où il s’est arrêté, soit après 25 journées. A l’initiative du Red Star et Lyon-Duchère, les 18 clubs de la troisième division française vont s’affronter à distance sur Football Manager, la référence absolue en matière de jeu de management.
« L’idée a germé le week-end dernier sans qu’on se concerte avec le Red Star. Toutes les équipes ont rapidement accepté. On disputera trois journées par semaine. Ce sera toujours le lundi, le mercredi et le vendredi. On va aussi essayer de rattraper les matchs en retard », explique à RMC Sport Thomas Hernu, responsable communication de Lyon-Duchère, qui se chargera lui-même de représenter son club sur Football Manager.
Les parties seront aussi menées par des community managers, des membres des staffs techniques ou même des joueurs. Ce sera le cas pour le Gazélec Ajaccio, où Dominique Guidi s’est rapidement porté volontaire. « C’est une très bonne idée. Surtout qu’en ce moment, à part aller courir, faire un peu de renforcement musculaire et jouer à la Playstation, il n’y a pas grand-chose à faire à la maison », raconte le défenseur de 24 ans, qui est un fidèle de Football Manager depuis une dizaine d’années. « J’y joue au minimum une heure par jour et j’ai déjà pris le Gazélec. C’était compliqué parce qu’il n’y avait pas beaucoup de moyens. Ce serait bien de réussir à sauver le club, même virtuellement. C’est un beau défi », assure Guidi, dont la formation occupe dans la réalité l’avant-dernière place du National.
Un duo manager-joueur pour Le Puy
Egalement à la lutte pour son maintien, Le Puy (15e) compte de son côté sur l’expérience de son manager général, Olivier Miannay, pour mener à bien cette mission virtuelle. « C’est bien de continuer à faire vivre le championnat pendant le confinement, et de garder un lien entre les clubs et les supporters. J’ai prévu de faire équipe avec notre attaquant Mathias Serin, on va confronter nos points de vue, ça promet d’être très intéressant », raconte celui qui à l’habitude d’utiliser Football Manager comme base de données. « Je ne recrute pas en fonction de ça, mais c’est un bon complément à d’autres logiciels de scouting. Mais je ne m’attends pas pour autant à tout gagner! On va prendre le temps de peaufiner notre tactique avec Mathias », prévient-il.
Les organisateurs réfléchissent encore à la possibilité de retransmettre les parties en direct, notamment via la plate-forme de streaming vidéo Twitch. Un bon moyen d’étancher un peu la soif de football de nombreux supporters en cette période de sevrage. Et pour ceux qui aimeraient tester l’un des jeux vidéo les plus réputés sans dépenser le moindre sou, sachez que Football Manager 2020 est jouable gratuitement jusqu’au mercredi 25 mars.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-national-va-reprendre-sur-football-manager-1878648.html