L’épidémie de coronavirus a entraîné la suspension de la majorité des compétitions sportives en Europe et le championnat espagnol n’y a pas échappé. Alors que le pays se trouve toujours en confinement, Javier Tebas a révélé son plan pour une éventuelle reprise de la Liga.

Le président de Ligue espagnole de football professionnel affirmé ce vendredi que la saison pourrait même être achevée pour la fin du mois de juin. A condition que le championnat démarre, au plus tard, le 16 mai, après une période de préparation d’une quinzaine de jours.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

« Quatre matchs tous les dix jours »

Le report de l’Euro jusqu’à l’été 2021 a donné la priorité aux ligues domestiques ainsi qu’à la Ligue des champions et à la Ligue Europa. Javier Tebas compte bien en profiter pour terminer la campagne 2019-20, quitte à mettre en place un calendrier fou. Le patron du foot pro en Espagne a ainsi expliqué au Mundo Deportivo que les clubs ibériques pourraient jouer « quatre matchs tous les dix jours ».

Cette semaine, la Fédération espagnole a déjà fait savoir qu’elle refusait de figer le classement et d’accorder le titre de champion au Barça. Pour espérer être sacré, le club catalan devra donc finir la saison.

Des aménagements pour les clubs européens

Le règlement de la Liga oblige les équipes à bénéficier d’une plage de repos de quarante-huit heures entre deux matchs et Javier Tebas entend bien imposer un rythme démentiel et faire jouer les onze dernières journées de la saison entre le 16 mai et le 30 juin. Les clubs auraient alors à jouer une rencontre le mardi ou le mercredi puis à nouveau le samedi ou le dimanche.

Des aménagements supplémentaires seraient prévus en cas de qualification des clubs espagnols en Ligue des champions et en Ligue Europa en raison de matchs européens disputés le samedi et avec des finales programmées la semaine du 22 au 28 juin.

Si la saison de Liga ne pouvait être terminée, les clubs et la Ligue auraient à s’asseoir sur près de 500 millions d’euros de droits TV. Voilà qui permet d’expliquer pourquoi Javier Tebas cherche à boucler le championnat coûte que coûte malgré le coronavirus.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-tebas-propose-un-calendrier-tres-charge-pour-finir-la-liga-1878785.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.