Le football européen a rendez-vous pour discuter de son avenir en pleine crise sanitaire liée au coronavirus. Des décisions importantes seront prises. L’UEFA organise ce mardi, depuis son siège à Nyon (Suisse), une réunion de crise en visioconférence pour discuter des réponses que le football doit apporter face à la pandémie de coronavirus.

Le comité exécutif de l’UEFA (dont Florence Hardouin), 55 fédérations, dont la Fédération française de football avec son président Noël Le Graët, les Ligues (dont Didier Quillot, membre du board) ainsi que les représentants des clubs (le PSG et son président Nasser Al Khelaïfi seront présents) et les joueurs, avec la FIFPro), sont conviés à y participer.

Il y sera question des calendriers dans la mesure où il faudra bien trouver des dates pour finir les championnats nationaux, jouer les finales des coupes nationales, terminer la Ligue des champions ainsi que la Ligue Europa, tout en sachant que pour chacune de ces deux coupes d’Europe, certains matchs retour des huitièmes de finale n’ont pas été joués.

L’organisation des Coupes d’Europe chamboulée ?

L’objectif affiché par les responsables du football européen est de terminer la saison actuelle pour préparer la suivante. Cependant, en raison d’un calendrier qui pourrait être très serré, plusieurs scénarios sont étudiés.

Concernant les deux Coupes d’Europe (Ligue des champions et Ligue Europa), l’une des options pourrait consister à rassembler tous les qualifiés pour les quarts de finale dans un même lieu (Istanbul pour la Ligue des champions, Gdansk pour la Ligue Europa ?), afin d’y disputer une finale à huit.

L’UEFA pourrait aussi décider de disputer les quarts de finale sur un seul match (terrain neutre ou tirage au sort) et ensuite organiser une finale à quatre, un Final 4, pour chacune des coupes d’Europe.

Le report de l’Euro 2020 semble inéluctable

Outre les Coupes d’Europe, le grand sujet de cette réunion de crise sera bien sûr l’Euro 2020 (12 juin-12 juillet), dont l’organisation dans douze villes différentes pose problème. Le brassage de population qu’il suppose n’est pas vraiment recommandé en période de crise épidémique.

La tendance à l’UEFA est effectivement au report de l’Euro. L’Italie s’est rapidement positionnée sur cette ligne d’un report d’au moins un an, d’autant que le match d’ouverture est programmé au stade olympique de Rome le vendredi 12 juin 2020. D’autres comme la France ont émis le souhait de déplacer le tournoi.

Selon les informations de RMC Sport, le report de l’Euro semble inéluctable, à ce jour. Mais (car il y a un mais), encore faut-il s’entendre sur une date de renvoi. Dans un an, aux mêmes dates en 2021 ? Cela voudrait dire que la FIFA accepterait de déplacer sa toute nouvelle Coupe du monde des clubs, qui est prévue entre le 17 juin et le 4 juillet 2021.

Suivant le nouveau calendrier, l’UEFA va devoir également travailler avec les clubs et la FIFPro pour évoquer les fins de contrats des joueurs voire des entraîneurs au 30 juin 2020, si des matchs venaient à être programmés au début du mois de juillet.

L’effet domino attendu 

Les décisions qui seront prises mardi au niveau européen vont entraîner un conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) qui est programmé dans la foulée de la visioconférence de l’UEFA pour évoquer (si possible) un semblant de calendrier.

Si l’Euro 2020 est décalé d’un an, l’UEFA renoncerait à l’édition 2020-2021 de la Ligue des Nations dont les éliminatoires sont prévus en septembre, en octobre et en novembre 2021, puis au tournoi final de la Ligue A au début du mois de juin 2021. A noter que les matchs amicaux de la fin du mois de mars (France-Ukraine le 27 mars et France-Finlande le 31 mars) vont être très certainement annulés.

Ces deux rencontres devaient avoir lieu au Stade de France à huis clos. Les barrages de l’Euro, via les finales à quatre par divisions de la Ligue des Nations, pour déterminer les quatre derniers qualifiés seraient également touchés. Ils étaient programmés les 26 mars pour les demi-finales et le 30 mars pour la finale. Là aussi, il faudra trouver de nouvelles dates. Les pistes ne manquent pas, mais l’évolution de la pandémie n’a pas fini de jouer son rôle dans cette affaire.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-ligue-des-champions-ce-qui-va-se-decider-lors-de-la-reunion-de-l-uefa-1875994.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.