C’est un autre match. Beaucoup plus important que celui qui se joue dans les stades, les gymnases ou les piscines. Si le coronavirus a mis le monde du sport à l’arrêt, il sensibilise de plus en plus de sportifs qui, à défaut de s’entraîner, ne ménagent pas leurs efforts pour sensibiliser la population. Cela passe beaucoup par des messages publiés sur les réseaux sociaux.
Le message vidéo de Matuidi
« Au début, je n’ai pas pris la mesure de la gravité de ce danger. » Confiné chez lui depuis trois jours avec sa famille à Turin, Blaise Matuidi a ainsi posté une vidéo dans laquelle il demande aux gens « de respecter les consignes sanitaires. » « Il faut s’adapter, ce sont des sacrifices de vie, poursuit le champion du monde. Avant d’être des salariés, avant d’être des footballeurs professionnels, on reste des hommes, des femmes, des enfants, des pères et des mères de famille. Donc, il faut prendre conscience de tout ça et se responsabiliser. »
Si l’Italie est le pays d’Europe le plus touché par le coronavirus, les sportifs du monde entier ne s’économisent pour rappeler la gravité du moment à l’image du capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos, qui prône l’union sacrée (« Mettons de côté ce qui nous sépare et réfléchissons à ce qui nous unit. Il est temps de montrer que face à l’adversité, nous sommes meilleurs. »), ou du sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, qui a adressé ce lundi un message au peuple algérien: « Je dois leur dire de prendre soin d’eux et de leurs familles, de prendre toutes les mesures nécessaires que nous connaissons tous concernant ce fléau », a déclaré le coach des champions d’Afrique.
Les appels à rester confiné à son domicile sont aussi de plus en plus nombreux. Pour le sprinteur de la FDJ, Arnaud Démare, c’est l’occasion de devenir « un super héros. » « Respectons les gestes barrières pour sauver des vies et soulager les services médicaux débordés », tweete le coureur tricolore alors que de nombreux Français sont critiqués pour leur attitude irresponsable.
C’est maintenant! ??
On a tous rêvés un jour d’être un super héros! Respectons les gestes barrières pour sauver des vies et soulager les services médicaux débordés.
Situation difficile à réaliser, faisons confiance à notre sytème de santé performant en France ?? ??#StopCOVID19— Arnaud Demare (@ArnaudDemare) March 16, 2020
A ces initiatives individuelles s’ajoutent celles collectives. En partenariat avec le gouvernement, le PSG a tenu à sensibiliser le public sur les gestes simples à effectuer pour combattre le virus. Dans une campagne, on a ainsi pu voir Mbappé, Verratti ou encore Marquinhos rappeler les consignes à respecter pour ne pas que l’épidémie se propage encore davantage.
La Juventus Turin a créé une campagne pour venir en aide à l’association « Piémont Région-Coronavirus secours d’urgence. » Sur les réseaux sociaux, des joueurs et des dirigeants du club demandent aux citoyens de faire des dons à travers une plateforme de financement participatif. Baptisée « #DistantiMaUniti », la cagnotte s’élevait à plus de 380.000 euros dimanche midi (sur un objectif d’1 million d’euros).
L’humour et la légèreté sont aussi des armes utilisés par les sportifs pour sensibiliser leurs fans. C’est ainsi que le joueur d’Arsenal, Shkodran Mustafi, s’est filmé en train de jouer au ballon avec ses deux enfants, mais après s’être soigneusement lavé les mains.
L’appel aux dons de Paul Pogba
Mobilisés pour faire passer des messages, les sportifs le sont aussi quand il s’agit de passer aux actes concrets. En lien avec l’UNICEF, Paul Pogba a lancé un appel aux dons. Le champion du monde 2018 a lancé une collecte sur sa page Facebook et a promis, si les dons dépassent 30.000 euros, de doubler le montant sur ses propres deniers. « La pandémie de coronavirus affecte la santé et la vie de beaucoup de gens, y compris des enfants. L’impact d’une épidémie à grande échelle, en particulier sur les enfants pauvres et vulnérables, peut être immense ». L’argent collecté servira à acheter des gants pour le personnel sanitaire, des masques et des lunettes de protection.
Après avoir fait polémique en contractant le coronavirus sans avoir respecté les consignes de sécurité, Rudy Gobert a fait un don de 500.000 dollars (447.000 euros) aux employés de sa salle à Utah et aux services de santé en France et en Oklahoma. Toujours en NBA, Stephen Curry a annoncé s’être associé à une banque alimentaire en Californie. Le meneur de Golden State et sa femme Ayeesha vont prendre en charge plus d’un million de repas destinés à des enfants défavorisés d’Oakland, après l’annonce de la fermeture des écoles en raison de l’épidémie de coronavirus.
Il est évidemment impossible de recenser toutes les initiatives, individuelles et collectives, pour lutter contre le Covid-19. Mais une chose est sûre, le monde du sport est partie prenante de ce combat contre le virus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-les-sportifs-se-mobilisent-pour-sensibiliser-et-collecter-des-fonds-1875846.html