Départ en vacances prématuré pour Arda Turan. Prêté par le Barça à l’Istanbul Basaksehir jusqu’en 2020, l’international turc a écopé ce jeudi d’une sanction de 16 matchs de suspension pour avoir agressé un arbitre assistant lors du dernier match de son équipe en championnat, vendredi dernier face à Sivasspor (1-1). Mécontent d’une décision de l’arbitre assistant, Turan l’a rageusement bousculé et s’est immédiatement fait exclure. La commission de discipline de la Ligue de football turque a décidé de le sanctionner pour avoir agressé, insulté et menacé l’officiel.
Retour attendu en fin d’année
Suspendu pour 16 matchs, il manquera donc les deux dernières journées de championnat et ne fera son retour sur les terrains qu’en fin d’année. Il a aussi écopé d’une amende de 39.000 livres turques, soit environ 7.700 euros. La suspension et l’amende constituent une sanction record pour un joueur évoluant dans le championnat turc, selon les médias locaux. Joueur au tempérament bouillonnant, Turan a rejoint Basaksehir en prêt en janvier pour se relancer, n’ayant pas réussi à s’imposer à Barcelone où il avait été transféré en 2015 en provenance de l’Atlético de Madrid.
En juin dernier, le joueur avait annoncé sa retraite internationale après avoir agressé un journaliste, mais il était revenu sur sa décision deux mois plus tard. Si son parcours sportif lui vaut d’être considéré comme l’un des meilleurs footballeurs turcs en activité, Turan ne fait pas l’unanimité dans son pays en raison de ses coups de sang et de ses prises de position politiques en faveur du président Recep Tayyip Erdogan.
VIDEO – Verratti, Higuain, Curry… L’actu Sport.Net du 10 mai 2018
http://rmcsport.bfmtv.com/football/turquie-arda-turan-suspendu-16-matchs-pour-avoir-bouscule-un-arbitre-1442390.html