« Ce n’est pas méchant. » Invité ce dimanche de l’Intégrale Sport sur RMC, Waldemar Kita, le président du FC Nantes, s’est exprimé sur la passe d’armes entre Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud. Pas d’accord sur la suite à donner à la saison de Ligue 1, qui est pour l’heure suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de coronavirus, les présidents de l’OL et de l’OM se livrent une guerre des mots ces dernières heures. Un conflit qui a même poussé Noël Le Graët, le patron de la FFF, à intervenir pour les inviter à « reprendre leur calme ».

Kita défend Aulas

« On connaît le caractère et la personnalité de Jean-Michel. Il est tout à fait normal qu’il défende l’intérêt de son club. Il défend beaucoup le football français. Ce sont des petites polémiques entre une personne qui a une grande expérience dans le football et une autre qui est un peu plus jeune. Je dis qu’il faut respecter « les personnes âgées » (sourire). Il ne faut pas entrer dans une polémique. Ce sont des personnes de qualité », a réagi Waldemar Kita sur RMC. Dans une interview au Monde, Jean-Michel Aulas a proposé purement et simplement d’annuler le championnat en cours pour repartir d’une feuille blanche. Une idée qui est loin de faire l’unanimité.

Si le Marseillais Dimitri Payet s’en est publiquement moqué sur ses réseaux sociaux, Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot – respectivement présidente et directeur général exécutif de la LFP – ont expliqué que cette solution n’était pour l’heure pas envisagée. « Opter pour une saison blanche? Je ne sais pas. J’ai quelques idées en tête, je ne peux pas les dire aujourd’hui. Si on ne peut pas rejouer d’ici fin mai, je pense qu’il faudra arrêter le championnat. De quelle façon et comment? J’ai quelques idées que je vais soumettre quand on sera tous réunis », a commenté Waldemar Kita, qui espère « sur le principe » que la saison 2019-2020 de Ligue 1 ira à son terme.

Pourquoi Nantes va continuer à s’entraîner

« Nous avons une organisation très forte en France au niveau des médecins et des hôpitaux par rapport à certains pays. Je pense qu’on va pouvoir maîtriser plus rapidement (le coronavirus). Ça ira peut-être plus vite que quatre-cinq mois. Il ne faut pas oublier que certaines choses s’arrangent en Chine, ça va nous aider », a-t-il insisté, alors que la France est passée samedi au stade 3 de l’épidémie avec de nouvelles mesures mises en place comme la fermeture des bars et des restaurants. A Nantes, la décision de continuer les entraînements a été prise.

« On ne sait pas combien de temps ça va durer. Il faut entretenir la mécanique du footballeur. Ça nous permet aussi d’être près des joueurs. On préfère les « maîtriser » sur place. On voit que les choses changent tous les jours, on verra comment s’adapter après la réunion de l’UEFA mardi. On attend de savoir qui va se passer par rapport à l’Euro et la Ligue des champions », a précisé Waldemar Kita. D’autres clubs ont préféré suspendre leurs entraînements, comme le PSG et l’OGC Nice.

>> Les podcasts de l’Intégrale Sport

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-kita-defend-aulas-et-assure-avoir-des-idees-pour-la-fin-de-la-saison-1875543.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.