La LFP a annoncé ce vendredi la suspension des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation de l’épidémie de coronavirus en France. Dans la foulée, le club de Troyes a confirmé la détection de deux cas positifs au sein de son groupe dont celui du joueur coréen Hyun-Jun Suk.

Contacté par RMC Sport, le médecin du club Philippe Beury détaille les coulisses d’un tel bouleversement au sein de l’ESTAC.

Troyes a suivi les recommandations sanitaires

Apparue à l’étranger depuis plusieurs semaines, l’épidémie de coronavirus a mis du temps avant de se propager en France. Avant de suspendre ses activités, le club troyen a donc d’abord suivi les recommandations des autorités et des instances dirigeantes du football.

« On a très vite appliqué les mesures sanitaires. Plus de contacts physiques. Régulièrement depuis trois semaines on a des réunions avec le centre de formations, le staff, les joueurs pros et l’administratif, explique ainsi le médecin du club. On a décidé de laisser beaucoup de place à la dimension pédagogique. Par exemple, les joueurs ont interdiction de prêter leur téléphone. Ils doivent aussi respecter une distance d’un mètre. »

« Suk avait d’abord mal aux yeux »

En parallèle du renforcement des mesures de protection, le club a alors choisi de procéder à plusieurs tests médicaux au sein de son effectif. Mais rapidement l’état de santé de Hyun-Jun Suk a soulevé quelques craintes et l’idée d’une grippe saisonnière s’est envolée.

« La semaine dernière on a quand même eu deux cas très atypiques. Suk avait d’abord mal aux yeux. Il n’avait pas de fièvre excessive, a encore détaillé Philippe Beury. […] Et je me suis dit: tiens, c’est bizarre! Ce n’était donc pas une grippe classique comme on l’imagine. Et vendredi matin il a donc été diagnostiqué positif. »

L’espoir d’une reprise

Avec plusieurs symptômes grippaux et le retour de son positif, le buteur sud-coréen a ensuite été placé en isolement à son domicile. Le reste du groupe troyen a également subi des examens médicaux et un joueur du centre de formation a été soumis à un confinement en raison du coronavirus. 

Pour les autres membres de l’équipe entraînée par Laurent Batlles, une semaine de vacances a été décidée en raison de l’interruption de la saison de Ligue 2. Mais le staff du club aubois espère une reprise progressive des activités. 

« Dans ma tête, ce sera une reprise à l’issue de la période de quarantaine de Suk, a confirmé le médecin de l’ESTAC.  Si cette semaine aucun joueur ne tombe malade, on reprendre l’entraînement en début de semaine prochaine, le 23 mars. »

L’optimisme semble toujours de mise à Troyes et on compte bien retrouver le chemin de l’entraînement d’ici quelques jours. Avec toujours cet espoir de disputer les dix dernières journées de la saison en Ligue 2 et de se battre jusqu’au bout pour la montée. Reste à savoir si l’épidémie de coronavirus le permettra.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-comment-troyes-gere-la-contamination-de-suk-1875241.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.