Alors que l’Espagne et l’Italie sont les deux pays européens les plus impactés par le coronavirus, les « Drôles de dames » de RMC Sport assistent aux réactions de leurs pays respectifs. Côté Fred Hermel, en direct de Madrid, on constate surtout un respect partiel de l’état d’urgence de la part des Espagnols, alors que Simone Rovera n’a quitté son domicile qu’à une reprise cette semaine.
?? « Il n’y a personne dans la rue et la vie tourne autour de la conférence de presse quotidienne de la protection civile. »
Tout un pays confiné : notre correspondant en Italie, Simone Rovera, nous raconte cette période difficile et comment le Calcio s’adapte à la situation. pic.twitter.com/5djKPvpfit
— RMC Sport (@RMCsport) March 14, 2020
« Je suis confiné chez moi, comme il faut faire en Italie, a raconté notre correspondant italien dans l’Intégrale Sport, alors que le confinement est décrété depuis le début de semaine. Depuis lundi, je suis sorti un jour seulement, récupérer ma fille qui était chez ses grand-parents. On a réuni toute la famille. »
Rovera: « Notre vie tourne autour de la conférence de la protection civile »
« Toute notre vie tourne autour de la conférence, tous les jours à 18h, de la protection civile italienne, qui donne le nombre de morts, de contaminés, de personnes en soins intensifs, a-t-il complété. On attend tous les jours ce moment pour voir si les choses vont mieux ou non. Et chaque jour ça empire, a-t-il regretté. Selon les informations du gouvernement, les chiffres vont beaucoup augmenter pendant encore deux semaines. »
Dans ce contexte, le sport parait lointain. Plusieurs cas de footballeurs contaminés, à la Sampdoria ou à la Fiorentina ont été annoncé. « Il y a eu un communiqué de l’association italienne des footballeurs, qui est très dure envers certains clubs qui n’ont pas déclaré de stop absolu, a-t-il confirmé. Beaucoup de questions se posent sur la reprise de l’entraînement et des compétitions. La situation est assez tendue. On attend les dispositions qui seront annoncées par l’UEFA mardi. »
Des Espagnols « pas très disciplinés »
Le son de cloche est relativement similaire chez Fred Hermel, en Espagne. Le pays est actuellement dans la même situation que la France: les commerces « non-indispensables » sont tous fermés. Des mesures drastiques accentuées dans la soirée ce samedi. « On ne peut pas dire que les Espagnols soient très disciplinés, a-t-il constaté avant l’annonce. Le maire doit fermer les parcs à partir de 16h parce que, comme les écoles sont toutes fermées depuis mercredi, les parents emmènent leurs gamins au parc. Je suis sorti faire des provisions aujourd’hui et j’ai vu des dizaines de runners. »
« Dans toute l’Espagne, on prend des mesures drastiques. Pour l’instant, personne ne parle de la suspension de la Liga, comme certains présidents de clubs le font en France, poursuit-il. Il n’y a aucun footballeur contaminé, simplement un joueur de basket du Real Madrid et probablement un membre du staff technique. Mais tous les clubs ont stoppé les entraînements collectifs. Ici, chacun s’entraîne à la maison. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-les-droles-de-dames-hermel-et-rovera-racontent-la-pandemie-en-espagne-et-italie-1875095.html