La Premier League est suspendue jusqu’au 4 avril prochain, alors que plusieurs cas de coronavirus ont été détectés dans certaines équipes du championnat d’Angleterre, à Arsenal et Chelsea notamment, et que d’autres ont suscité une vive inquiétude. C’est donc avec un véritable soulagement que l’entraîneur italien Carlo Ancelotti a accueilli cette nouvelle.
« La Premier League à l’arrêt? Il était temps, a-t-il lâché dans un entretien accordé ce samedi à la Gazzetta dello Sport. C’est une décision juste et correcte face au scénario des dernières heures. Nous ne pouvions pas continuer. La santé est la priorité. Pour tout le monde: équipes, supporters, médias, les gens qui travaillent dans le football. »
Priorité à la santé, « le reste ne compte pas »
Carlo Ancelotti, à l’image de Jürgen Klopp est très à cheval sur les mesures de précaution à observer pour endiguer la pandémie qui frappe de plein fouet une bonne partie de l’Europe, mais pas encore l’Angleterre, du moins pas dans de telles proportions.
« En toute sincérité, je ne suis pas intéressé par le sujet, a-t-il indiqué avec son franc-parler habituel. Le football, face à la vie et aux problématiques de santé publique, doit être mis de côté. Dans cette période, le football ne compte pas pour moi, et cela m’ennuie presque d’en parler par rapport à la tragédie à laquelle nous assistons. Nous avons affaire à une pandémie, la priorité est de nous concentrer sur le combat. Le reste ne compte pas. »
Le joueur testé positif « va mieux »
Et cela compte d’autant moins que son propre club, Everton, a été touché de près par la maladie. L’état de santé d’un joueur des Toffees a poussé le club à isoler le reste du groupe ainsi que le staff, puis à fermer ses installations. « Nous ne sommes pas confinés, mais des mesures de prévention ont été prises concernant l’état de santé d’un joueur. Il va mieux, sa fièvre a baissé, et c’est le plus important, a rectifié Carlo Ancelotti. L’ancien entraîneur du PSG a aussi profité de l’occasion qui lui était donnée pour critiquer la gestion de la crise par les autorités britanniques.
« J’ai suivi la conférence de presse du Premier ministre britannique à la télévision. Il me semble qu’ils n’ont pas encore réalisé la gravité de la situation », a taclé l’ancien coach parisien. Depuis le début de la crise, l’Italie compte déjà près de 1000 décès. Avec un tel risque, on comprend mieux la réaction de Carlo Ancelotti.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-l-angleterre-n-a-pas-realise-la-gravite-de-la-situation-fulmine-ancelotti-1874832.html