Le dernier domino est tombé. La Ligue de football allemande (DFL) a annoncé vendredi après-midi la suspension immédiate de ses compétitions, en raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Europe. Les matchs de la 26e journée de Bundesliga, prévus à huis clos, n’auront donc pas lieu ce week-end. Il s’agit du dernier grand championnat européen à décider de déprogrammer ses rencontres, après notamment la Serie A, la Liga, la Premier League et la Ligue 1. La deuxième division allemande est aussi concernée par cette interruption.
Le comité exécutif de la DFL avait déjà proposé l’arrêt du championnat d’Allemagne à partir de la semaine prochaine et jusqu’au 2 avril. Mais la décision de jouer ce week-end avait suscité de vives critiques, de la part de joueurs et de supporteurs.
Une fin de championnat à la place de l’Euro?
L’instance dirigeante du football allemand justifie cette décision tardive par l’apparition « au cours de la journée » de « soupçons d’infection » autour de certaines équipes. Les membres des clubs de Hanovre 96 et du FC Nuremberg, qui évoluent en deuxième division, ont notamment été placés en quarantaine.
La DFL rappelle son intention de réunir tous ses clubs pendant la fenêtre internationale fin mars pour évaluer la situation et prendre d’autres décisions si nécessaire. « L’objectif, martèlent pourtant les dirigeants du foot professionnel allemand, est toujours d’arriver à finir la saison avant l’été, pour des raisons sportives, mais aussi parce qu’un arrêt définitif de la saison mettrait en péril la survie de certains clubs ».
Une prolongation de la saison en juin impliquerait un report ou une annulation de l’Euro 2020, qui doit officiellement débuter le 12 juin. Le sort de cette compétition dépend d’une décision de l’UEFA, qui pourrait être prise mardi en accord avec les ligues et fédérations européennes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-finalement-la-bundesliga-s-arrete-aussi-1874560.html