Edinson Cavani (PSG)
L’Uruguayen, nommé pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 aux trophées UNFP, a d’ores et déjà bouclé sa deuxième saison la plus prolifique en France (28 buts contre 35 l’an passé). Même privé de penalties par Neymar, El Matador a inscrit son nom en grand dans le livre d’Or du PSG en devenant le meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale.
Mariano Diaz (Lyon)
Il ne lui aura pas fallu très longtemps pour s’adapter à l’élite française, lui qui était plutôt habitué à jouer dans les divisions inférieures avec le Real Madrid. Même s’il doit encore améliorer son entente avec ses partenaires (certains lui ont reproché un individualisme forcené), Mariano Diaz est un pari réussi pour l’OL, du haut de ses 18 buts.
Radamel Falcao (Monaco)
Son début de saison était canon, avec 12 buts inscrits sur les deux premiers mois. Et puis la source du Colombien s’est tarie, avec 6 petites réalisations entre la fin de l’année dernière et maintenant. Pour sa défense, l’ancien buteur de l’Atlético de Madrid n’a pas été épargné par les blessures, une fois de plus. Même émoussé en cette fin de saison, il n’en demeure pas moins une valeur sûre de notre championnat et un buteur redoutable pour les gardiens de l’Hexagone.
Karl Toko-Ekambi (Angers)
LA sensation chez les attaquants axiaux cette saison. Le Camerounais réalise la plus belle saison de sa carrière (17 buts, 4 passes décisives), saison qu’il a rendu encore plus incroyable en demandant lui-même cet hiver à ne pas quitter le navire angevin. Durant le dernier mercato, le SCO a même refusé une offre de 20 millions d’euros pour l’ancien Sochalien. Ce dernier ne devrait pas manquer de sollicitations cet été et Angers ne s’opposera pas à son départ. Vers un club plus huppé de Ligue 1 ou vers l’étranger?
Mario Balotelli (Nice)
L’Italien est sur les mêmes standards quasiment que la saison passée (16 buts contre 15 en 2016-2017) qu’il pourra améliorer lors des deux dernières journées. Avec 34% des buts inscrits par le Gym cette saison, l’enfant terrible du football Italien est la principale force de frappe offensive des Aiglons, celle qui a permis de mettre en échec deux fois de suite l’AS Monaco. Seule ombre au tableau, pas de passes décisives pour « Super Mario« , appelé à quitter la Côte d’Azur en fin de saison.
Nolan Roux (Metz)
C’est officiel, Metz ne se maintiendra pas en Ligue 1. Pourtant, Nolan Roux aura donné le maximum pour permettre aux Grenats de rester parmi l’élite. Le natif de Compiègne fait aussi bien que lors de son épopée brestoise, avec ce fameux sommet à 15 buts en L2, sommet qu’il a atteint cette saison en L1. A 30 ans, l’ancien Lillois a démontré qu’il pouvait encore rendre des services et viser une formation plus huppée lors du prochain mercato.
Alassane Pléa (Nice)
L’ancien Lyonnais est désormais une valeur sûre de notre championnat. Lui aussi ne manquera pas de sollicitations cet été. Son meilleur argument de vente cette saison ? Quatre de ses quatorze buts ont été inscrits lors d’un match fou-fou-fou contre Guingamp (5-2), qu’il aurait même pu conclure avec une 5e réalisation.
Kylian Mbappé (PSG)
Habitué à jouer dans l’axe avec un autre attaquant, il s’est reconverti ailier-attaquant droit sous les ordres d’Unai Emery. S’il a parfois manqué de réalisme dans la finition, l’international français est sur le même tempo que la saison passée (29 matches, 15 buts, contre 26 matches, 13 buts). Il est nommé dans deux catégories, meilleur espoir et meilleur joueur de Ligue 1.
Neymar (PSG)
Le Brésilien a fait son retour à Paris et assisté au succès de ses coéquipiers en Coupe de France, mardi dernier. Troisième meilleur buteur du championnat (19 buts), il en est aussi un des meilleurs pourvoyeurs (13 passes décisives) avec le Marseillais Dimitri Payet. Sans sa blessure à la cheville, le Brésilien, annoncé avec insistance au Real Madrid, aurait pu pousser le curseur encore plus loin.
Florian Thauvin (OM)
Pour lui aussi, cette saison est spéciale. L’ancien Lillois a franchi un cap, indéniablement. Et s’il a encore tendance à disparaitre des écrans radar lors des gros matches, il est devenu international français et réalise une saison de tout premier ordre (20 buts, 10 passes décisives), qui ont compensé les faillites de Germain et de Mitroglou. Le must have de l’OM, avec Dimitri Payet.
Memphis Depay (OL)
Sa relation avec les autres joueurs, son entraîneur Bruno Genesio et son goût pour la discipline tactique, lui ont valu à plusieurs reprises une place bien au chaud sur le banc de touche de l’OL. Mais le Néerlandais a du caractère. Celui qui veut, un jour, devenir le meilleur joueur du monde, a explosé les compteurs en étant repositionné dans l’axe, en remplacement de Mariano. Poste où il se fond littéralement dans le collectif lyonnais.
Bertrand Traoré (OL)
L’international burkinabé, ralenti par une blessure au genou qui l’a éloigné des terrains pendant de nombreuses semaines, est l’une des satisfactions de l’OL cette saison. Habile dans le déséquilibre et dans le dribble, il a inscrit 13 buts cette saison, s’imposant d’entrée comme un des leaders offensifs de l’équipe.
Angel Di Maria (PSG)
Une première partie de saison proche du néant, une autre totalement dingue en termes de statistiques : Angel Di Maria a vécu deux saisons en une. Proche d’un départ avant le mercato, il est irrésistible en 2018 sous les couleurs du PSG, avec 9 de ses 11 buts en L1 inscrits depuis le début de l’année.
Malcom (Bordeaux)
Décisif pour les Girondins dans la première partie d’exercice, le Brésilien, courtisé par plusieurs grands clubs européens et séduit par le chant du départ, a perdu toute régularité depuis. Il n’en demeure pas moins un des artistes de notre championnat et le meilleur joueur des Girondins de Bordeaux (10 buts, 6 passes décisives).
Lucas Ocampos (OM)
Pas toujours esthétique, l’attaquant argentin est un bagarreur, une qualité que Rudi Garcia affectionne tout particulièrement chez lui. Lucas Ocampos ne renonce jamais et donne tout pour ses couleurs. Preuve de sa montée en puissance à l’OM, ses 9 buts cette saison, son plus haut total en France depuis qu’il s’y est installé.
N’oubliez pas de voter également pour:
– le meilleur gardien de la saison de Ligue 1
– les meilleurs défenseurs de la saison de Ligue 1
– les meilleurs milieux de terrain de la saison de Ligue 1
A vous de jouer ! (Si le sondage ne s’affiche pas, votez par ici)
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-votez-pour-les-meilleurs-attaquants-de-la-saison-1442296.html