Après la France et l’Italie, l’Espagne adopte des mesures drastiques pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le gouvernement a décrété le huis clos pour toutes les compétitions professionnelles ou non, nationales et internationales, sur le territoire à partir de cette semaine. Aucune date de fin n’a été communiquée mais cela concernera a minima les deux prochaines semaines.
Cette décision intervient après une réunion tenue ce mardi matin à l’issue de laquelle le huis clos du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et Naples (le 18 mars, 21h, en direct sur RMC Sport) a été acté. Il avait aussi été décidé que les deux prochaines journées de Liga se disputeront sans public. Cela concerne finalement tous les sports.
La décision du gouvernement a été prise après recommandation du conseil supérieur du sport (CSD). La mesure sera approuvée par le conseil des ministres de ce mardi. Les clubs en ont été officieusement avisés et devraient recevoir la confirmation officielle de la nouvelle, une fois le vote acté. La rencontre entre EIbar et la Real Sociedad, programmée ce mardi soir, devrait donc être impactée.
Cette mesure s’approche de celle prise en France où le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 1.000 personnes jusqu’au 15 avril, en préconisant le huis clos. En Italie, pays européen le plus touché par le virus, le Premier ministre a annoncé l’arrêt total des compétitions sportives nationales jusqu’au 3 avril.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-sport-espagnol-a-huis-clos-au-moins-les-deux-prochaines-semaines-1872522.html