Des matchs couperets devant des tribunes vides. Les clubs français encore engagés en Ligue des champions s’apprêtent à disputer leur 8e de finale retour dans des stades à huis clos. Ce sera le cas pour le PSG face à Dortmund, ce mercredi au Parc des Princes (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1). Une semaine avant que l’OL affronte la Juventus dans les mêmes conditions, peut-être à Turin. Le lieu de la rencontre n’a pas encore été officialisé à l’heure où l’Italie toute entière vient d’être placée en quarantaine.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Dortmund et Juventus-OL
Une chose est sûre, ces huis clos vont entraîner un manque à gagner. En l’absence de recette, ce sont plusieurs millions d’euros qui vont s’envoler. « Un match de championnat, c’est de l’ordre de 2 millions d’euros en recette billetterie. Mais ça peut aller (en Ligue des champions) jusqu’à 6 millions d’euros, ce qui a été le cas contre la Juventus il y a quinze jours », a expliqué Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, ce mardi matin sur BFM Business.
Le club organisateur garde l’intégralité de la recette
Une situation qui n’impactera pas vraiment le club rhodanien en tant que club visiteur. D’autant que Lyon a pu renflouer ses caisses lors du match aller (1-0). « La règle en Coupe d’Europe, c’est que le club organisateur garde sa recette de billetterie. On a donc gardé la recette du match aller », confirme Aulas, qui regrette tout de même que les 2.000 supporters des Gones qui s’étaient inscrits pour ce déplacement en soient finalement privés.
Juventus/OL: quel manque à gagner avec un huis clos? « Un match de championnat, c’est 2 millions d’euros de recettes en billetterie? Ça peut monter à 6 millions pour un match comme celui contre la Juventus » – Jean-Michel Aulas, Président de l’@OL, ? d’@hchevrillon pic.twitter.com/IyEhEBIec6
— BFM Business (@bfmbusiness) March 10, 2020
La situation est en revanche plus problématique pour le PSG, battu à l’aller à Dortmund (2-1), dans une enceinte archi-comble. En tant qu’hôte, le club de la capitale va subir une perte financière sèche lors de ces retrouvailles. Surtout pour une telle affiche. Un vrai coup dur, même si l’UEFA le prendra en compte au moment d’étudier les bilans des champions de France dans le cadre du fair-play financier.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-a-qui-profite-la-recette-d-un-match-1872402.html