Sans public, un gros désavantage
Les souhaits des joueurs ne valent pas grand-chose face aux décisions gouvernementales et à l’urgence sanitaire. La Préfecture de police a ainsi balayé la volonté de Marquinhos de ne pas jouer à huis clos le 8e de finale retour de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (21h, en direct sur RMC Sport). La décision est tombée ce lundi matin, à deux jours du match. Elle était devenue une certitude ces dernières heures après l’annonce de nouvelles mesures restrictives pour limiter la propagation du coronavirus avec l’interdiction des manifestations de plus de 1.000 personnes. « Si c’est à huis clos, c’est mieux de reporter le match car eux (les Allemands, ndlr) ont eu leurs supporters, avait regretté le défenseur brésilien. Nous voulons aussi avoir nos supporters à nos côtés. Si c’est comme ça, on demandera d’annuler le match pour jouer avec nos supporters. » Il sera difficilement entendu et cela aura un impact évident sur le sort du match. Le coronavirus impacte à double titre les Parisiens, privés de répétition générale à Strasbourg après le report du match située dans une région durement touchée.
Une préparation mentale alourdie?
Guidée par l’urgence sanitaire, la décision tombe au plus mauvais moment pour le PSG, à deux jours du match le plus important de sa saison. Elle arrive au stade sur lequel les Parisiens ont buté ces trois dernières saisons et agite de nouveau le spectre d’une malédiction après la remontada face au Barça en 2017, la chute face au Real en 2018 puis l’invraisemblable élimination contre Manchester United en 2019. La défaite à l’aller cette saison avait donné lieu à de nouvelles scènes de fragilité entre la composition inédite tentée par Thomas Tuchel, les griefs publics de Neymar contre le club au sujet de sa gestion, les suspensions de Thomas Meunier et Marco Verratti, puis la fête de certains joueurs trois jours après la défaite. Cette annonce est un nouveau coup dur dans l’approche de cette rencontre capitale. Au point de fragiliser la préparation de la rencontre? Cela peut aussi marquer un tournant dans l’histoire du club.
Une perte financière
Le PSG a publié un communiqué dans lequel le club prend acte de la décision en indiquant à ses supporters qu’ils seront bientôt informés des démarches de remboursement de leurs billets. L’absence d’un soutien d’un stade qui aurait été plein a évidemment un gros coût financier pour le club parisien. Celui-ci est estimé à cinq millions d’euros.
Quelle attitude pour les supporters?
Comme chaque année, les 8es de finale sont considérés comme l’événement le plus important de la saison parisienne, trop peu emballante par ailleurs en raison du manque de compétitivité en Ligue 1. La défaite à l’aller à Dortmund et les trois éliminations consécutives à ce stade de la compétition ont exacerbé les attentes. Samedi, le Collectif Ultras Paris avait publié un communiqué pour mettre la pression aux joueurs et les assurer de leur présence bruyante. « Mercredi nous seront présents dès l’ouverture des portes à vos côtés, comme au match aller, où le « mur jaune » n’était finalement qu’une illusion d’optique et un léger bourdonnement sonore, avait écrit le CUP. Joueurs, staff, dirigeants, si vous voulez gagner, jouez comme des guerriers, faites les trembler, soyez sans pitié! »
Après la prononciation du huis clos, où seront donc les membres du CUP? Il n’est pas fou d’imaginer des regroupements de supporters parisiens aux abords du Parc des Princes pour faire entendre leurs voix depuis l’extérieur de l’enceinte ou pour accompagner les joueurs lors de leur arrivée au stade en bus. Le huis clos pourrait entraîner le déploiement de renforts policiers.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-dortmund-ce-que-le-huis-clos-change-pour-paris-1871875.html