LOSC
Sérieux et sérénité pour Gabriel
Une prestation sérieuse et pleine de sérénité du jeune Brésilien de 22 ans. Annoncé dans le viseur de nombreux clubs anglais, Everton en tête, il a livré une copie très propre au côté de José Fonte. Présent dans les duels, il a mis l’engagement nécessaire pour bloquer Moussa Dembélé et s’est montré précieux à la relance en cherchant à jouer simple. En confiance, il a même pris sa chance sur un coup franc mal renvoyé par les Gones, mais sa frappe lointaine a pris la direction des tribunes (55e).
Ikoné confirme sa montée en puissance
De retour à un solide niveau après une première partie de saison décevante, Jonathan Ikoné a posé beaucoup de problèmes à Maxwel Cornet dans son couloir droit. Bruno Guimaraes a lui aussi eu du mal face à sa vitesse d’exécution. Après avoir poussé le Brésilien à la faute, Ikoné n’est pas passé loin de trouver la faille sur un coup franc détourné d’une belle claquette par Anthony Lopes (22e). En jambes, l’ancien Montpelliérain a ensuite trouvé le poteau en seconde période sur une frappe croisée (51e). A dix jours de l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour les amicaux contre l’Ukraine et la Finlande. Et sous les yeux de Guy Stéphan, présent en tribunes, il a marqué des points.
Rémy aime faire mal à son ex
Depuis sa signature à Lille à l’été 2018, Loïc Rémy a affronté Lyon à cinq reprises. Bilan: quatre buts. Le dernier en date a permis aux Dogues d’ouvrir le score à la 33e. Sur un corner rapidement joué à deux par Renato Sanches et Jonathan Bamba, l’ancien Lyonnais s’est défait du marquage adverse pour armer une frappe du gauche sans contrôle imparable pour Anthony Lopes. Avec sept buts, comme le note Opta, Rémy est même le joueur ayant le plus marqué contre l’OL en Ligue 1 au 21e siècle. Il a aussi fait mal à la défense lyonnaise par ses décrochages et sa capacité à conserver le ballon, mais a manqué le doublé sur une balle piquée de Jonathan Ikoné (66e).
Maignan 5,5
Celik 6
Fonte 6
Gabriel 6,5
Bradaric 6
Ikoné 6,5 (remplacé par Soumaré à la 83e)
André 6,5
Sanches 6
Bamba 6 (remplacé par Reinildo à la 94e)
Osimhen 6
Rémy 7 (remplacé par Gaitan à la 79e).
OL
Andersen ne convainc toujours pas
Confronté à la suspension de Fernando Marçal, Rudi Garcia avait décidé de le titulariser pour la première fois depuis le 16 février dans une ligne défensive à trois défenseurs centraux. Placé dans l’axe droit, Joachim Andersen a bien failli plomber son équipe après seulement un quart d’heure de jeu. En déstabilisant Loïc Rémy dans la surface, il aurait pu offrir un penalty aux Lillois (14e), mais l’arbitre n’a pas bronché. Loin d’être rassurant dans ses interventions et loin d’être irréprochable dans son placement sur le but lillois, il a souffert, comme Marcelo et Jason Denayer, face à la vitesse des flèches lilloises.
Guimaraes n’a pas eu son rendement habituel
Un match compliqué pour le Brésilien. Aligné en sentinelle, il a connu un déchet technique qui ne lui ressemble pas et a du mal à se projeter vers l’avant. La faute peut-être à une certaine fatigue, lui qui était titulaire pour la cinquième fois de suite toutes compétitions confondues. Conscients de son importance dans le jeu lyonnais et de sa faculté à jouer vite, les Lillois l’ont systématiquement pressé quand le ballon était dans ses pieds. Un pressing de chaque instant qui leur a permis de couper le relation privilégiée entre Guimaraes et Houssem Aouar.
Dembélé emprunté
Comme Guimaraes, Moussa Dembélé n’a pas droit à beaucoup de repos depuis quelques semaines. Et comme Guimaraes, il n’est pas apparu à son meilleur niveau sur la pelouse de Pierre-Mauroy. Associé d’entrée à Karl Toko-Ekambi, il a été bien maîtrisé par la paire José Fonte-Gabriel et n’a quasiment jamais pu se mettre en position de frappe. Toko-Ekambi, lui aussi très discret, a bien réussi à le trouver au retour des vestiaires sur un centre à ras de terre, mais sa reprise a été contrée au dernier moment par José Fonte (48e). C’est une fin de série pour l’ancien du Celtic, qui restait sur trois buts inscrits lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1.
Lopes 4,5
Andersen 4
Marcelo 4
Denayer 4,5 (remplacé par Traoré à la 68e)
Dubois 5
Tousart 4,5 (remplacé par Caqueret à la 79e)
Guimaraes 4
Aouar 5 (remplacé par Terrier à la 62e)
Cornet 4
Dembélé 4
Toko Ekambi 4,5
https://rmcsport.bfmtv.com/football/losc-ol-les-notes-remy-fait-mal-a-son-ex-guimaraes-a-la-peine-1871536.html