Difficile de résumer les quatorze années de carrière et quelque 379 matchs de Marc Planus sous le maillot des Girondins de Bordeaux. Mais l’option choisie ce samedi par le club au scapulaire au moment de son 38e anniversaire a de quoi étonner.
Un joueur, un seul club, un seul maillot, des tacles, des titres, des buts, des cartons, quasiment 400 matches avec les Girondins.
Une légende.
Joyeux anniversaire Marc Planus ! ?⚪ pic.twitter.com/F00d7WJqfs— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) March 7, 2020
Pour honorer son ancien capitaine, un fidèle parmi les fidèles, le club bordelais a opté pour une vidéo retraçant certains grands moments de sa carrière. Mais les images choisies interrogent et mettent en évidence certains de ses plus gros tacles et quelques-uns de ses buts.
Les supporters en colère
Il n’en fallait pas plus pour provoquer un tollé auprès des supporters des Girondins, comme abasourdis par ce best-of.
« Quelle déception, lance un internaute en réponse à la publication du club. Je m’apprête à savourer une vidéo des grands moments du joueur qui a longtemps incarné le club et je ne vois que des tacles à la Cyril Rool! » D’autres fans regrettent de voir une légende du club être mise en avant tel un boucher, un « découpeur », alors qu’il a contribué à écrire de belles pages de l’histoire du club bordelais.
Quelle déception ! Je m’apprête à savourer une vidéo des grands moments du joueur qui a longtemps incarné le club et je ne vois que des tacles à la Cyril Rool ! Je n’ai même pas regardé jusqu’au bout ! De la part du compte officiel c’est lamentable ! ?
— David Hejonatane⭐️⭐️?? (@Duga2133) March 7, 2020
Marc Planus était un excellent défenseur qui faisait de magnifiques tacles sur ballon.
Pas un simple « découpeur » d’attaquants comme veut le montrer cette vidéo…
Un peu de respect pour cet enfant du club qui y a fait toute sa carrière. ?— Cheesecake (@secuisme) March 7, 2020
Je suis explosé.
Sur 2 minutes 30 de vidéo hommage à une « légende du club », il y a 1 minute 20 consacrée à 3 tacles de boucher où il prend logiquement carton rouge. Aucune image de son but contre le Bayern, de ses tacles réguliers ou de son jubilé… Lunaire. Quel club de merde. https://t.co/eGttgiTVLV— Gigg’s (@Giggs_) March 7, 2020
Planus a tout gagné en France avec Bordeaux
Arrivé au Haillan à l’âge de sept ans, le défenseur y a ensuite fait toute sa carrière aussi bien chez les jeunes que chez les pros. En quatorze saisons, Marc Planus y a notamment remporté la Ligue 1 (2009), le Trophée des Champions (2008 et 2009), la Coupe de France (2013) et deux Coupes de la Ligue (2007 et 2009).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-le-surprenant-hommage-pour-l-anniversaire-de-planus-1870844.html