Une défense plus friable
Solide durant la première partie de saison, la défense de l’OM est devenue plus fébrile depuis quelques matchs. Vendredi, l’absence à la dernière minute de Duje Caleta-Car, remplacé en défense centrale par Boubacar Kamara, n’explique pas tout. L’équipe d’André Villas-Boas n’a pas signé de « clean sheet » depuis un mois (OM-TFC, 1-0). Face à Amiens (2-2), les joueurs d’Elsner ont autant frappé au but que les Marseillais (12 fois). Et malgré l’entrée de Sakai en fin de rencontre, l’arrière-garde a quand même craqué. « Je vous le dis sincèrement, je pense que je me suis raté sur les changements, reconnait André Villas-Boas. J’ai changé un peu la ligne défensive et je pense que je n’en avais pas besoin. Ce n’est pas la faute de Sakai, Thauvin ou Lopez, c’est ma responsabilité. »
Du relâchement
De l’aveu même de Boubacar Kamara, les Marseillais, peut-être un peu trop confiants, lèvent le pied depuis quelques rencontres. Contre Amiens, ils avaient le match en main avant d’encaisser deux buts en fin de rencontre. « Il y a eu du relâchement, on s’est peut-être trop enflammé, on s’est relâché et on fait des choses qu’on ne faisait pas auparavant », reconnait le polyvalent joueur de l’OM. Son partenaire Bouna Sarr va dans le même sens: « Le relâchement en fin de match nous met la tête sous l’eau, insiste l’ancien Messin. Il faut se ressaisir. » Pour André Villas-Boas et le groupe olympien qui avançaient jusqu’à présent sans l’ombre d’un nuage, le temps est peut-être venu de resserrer les lignes.
Un problème au Vélodrome
« On a encore une fois perdu deux points à la maison » soupire André Villas-Boas. En 2020, l’OM n’inspire plus la crainte chez ses adversaires. Alors que le dernier succès au stade Vélodrome remonte au 6 février (1-0 face au TFC), l’équipe olympienne vient de subir un nul au gout de défaite deux semaines après un revers contre Nantes (1-3). « Prendre un point sur six contre ces équipes, ce n’est pas normal », peste Morgan Sanson. Au-delà de l’aspect comptable dans la lutte pour la 2e place, ces points perdus et ces cinq buts encaissés n’ont pas de quoi rassurer alors que le prochain visiteur au Vélodrome le 22 mars n’est autre que le PSG…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-comment-expliquer-cette-baisse-de-regime-1870810.html