Voilà peut-être ce qui explique la volonté du PSG de disputer à tout prix le match contre Strasbourg ce samedi, même à huis clos. Déjà arrivé en Alsace ce vendredi, le groupe parisien a ensuite appris le report de la rencontre face aux Strasbourgeois en raison de l’épidémie de coronavirus frappant l’Est de la France.
A quatre jours d’un huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, ce report s’apparente à une bénédiction pour les uns et un gros problème pour les autres. Du côté du PSG, outre le potentiel manque de rythme des joueurs de Thomas Tuchel, cela pourrait bien donner naissance à un calendrier démentiel d’ici la fin de saison.
Quatre dates pour trois matchs
Toujours engagé sur tous les tableaux cette saison, le PSG ne dispose actuellement que de quatre dates potentielles (18 mars, 22 avril, 13 mai et 20 mai) et doit également trouver des créneaux pour les matchs contre Metz et Reims, reportés en raison des finales de Coupe de la Ligue (4 avril) et de Coupe de France (25 avril). Si bien que la première date disponible pour disputer le match contre Strasbourg tomberait dès le 18 mars, au même moment que les derniers huitièmes de finale de C1.
En cas de qualification du PSG jusqu’en finale de Ligue des champions, la LFP a déjà indiqué que le club de la capitale recevrait Metz le 22 avril. Cette rencontre s’intercalerait ainsi entre la réception de Saint-Etienne en Ligue 1 et la finale de Coupe de France, toujours face aux Verts.
La LFP n’a pas encore tranché
Dans la foulée de l’annonce du report de Strasbourg-PSG, Didier Quillot a rappelé que le match contre les Alsaciens devait être rejoué avant la 38e journée de la saison, soit le 23 mai. Mais pour l’heure, le dirigeant et la LFP n’ont pas encore acté de date.
« On n’a pas d’idée de date de report, cela dépend du calendrier du PSG, qui est chargé, et l’évolution du risque sanitaire, a justifié Didier Quillot ce vendredi. Notre objectif et notre stratégie, c’est que tous les matchs doivent avoir lieu et le championnat doit se finir le 23 mai, quelles que soient les conditions, et on va reporter à la première date rendue disponible. »
Une élimination européenne simplifierait tout
Avec une belle aventure européenne, le PSG s’offrirait un calendrier compliqué avec un match tous les trois jours ou presque. Mais une élimination prématurée dès les huitièmes de Ligue des champions face à Dortmund allégerait considérablement le planning des joueurs de Thomas Tuchel.
Si Neymar et ses partenaires ne parviennent pas à renverser le BVB ce mercredi, Paris bénéficierait alors de quatre créneaux supplémentaires (7-8 avril, 14-15 avril, 28-29 avril et 5-6 mai) pour reprogrammer les matchs contre Strasbourg, Metz et Reims. Une situation qui simplifierait bien les choses mais à laquelle les Parisiens n’osent pas encore songer. Et pour cause, cela résulterait d’une nouvelle désillusion continentale. A choisir, le PSG préférera sans doute le calendrier démentiel.
>> PSG-Dortmund, le 8e de finale retour de Ligue des champions, c’est mercredi sur RMC Sport 1
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-options-pour-caler-les-matchs-en-retard-du-psg-1870841.html