Battu par Rennes et l’OM lors de ses dernières sorties en Ligue 1, Nîmes a marqué un coup d’arrêt après avoir enchaîné quatre succès consécutifs pendant le mois de février. Ce samedi, l’équipe entraînée par Bernard Blaquart tentera de reprendre sa marche en avant lors de la 28e journée et de son déplacement à Metz.

En Moselle, face à un concurrent direct, le technicien gardois pourra compter sur Nolan Roux, ancien joueur des Grenats (2017-2018) et symbole de l’espoir retrouvé des Crocos dans la lutte pour le maintien.

Roux: « Il ne faut pas réfléchir »

Arrivé le 30 janvier à Nîmes, Nolan Roux est titularisé dès le lendemain contre Monaco et est aussitôt adopté par les supporters locaux. Une intégration express que n’a pas manqué de savourer le principal intéressé au micro de RMC Sport: « Quand on arrive et que le lendemain il y a match, il faut être dedans et se faire vite des affinités. On est lancé, il ne faut pas réfléchir. »

Des affinités, il n’a pas eu le temps de s’en faire avec tout le monde. Pendant la rencontre face aux Monégasques, l’attaquant de 32 ans appelle notamment Yassine Benrahou par son numéro de maillot « 22 ». Une situation qui n’a pas empêché Nîmes de l’emporter (3-1) et que les deux hommes ont corrigé la semaine suivante lorsque l’ancien joueur de Guingamp a offert une passe décisive à son jeune coéquipier contre Dijon (2-0). 

« L’impression qu’il est au club depuis un an »

Quatre rencontres, quatre victoires et surtout un état d’esprit remarquable pour commencer son aventure avec Nîmes. Pour des débuts dans le Gard, Nolan Roux a a déjà su se montrer décisif. « Il a déjà marqué deux buts et il a été dans des actions sur d’autres buts, détaille ainsi Bernard Blaquart. Il nous apporte son expérience de la Ligue 1. C’est un garçon qui n’avait pas joué pendant longtemps et en Ligue 2. On a l’impression qu’il n’a jamais quitté la Ligue 1 et qu’il est au club depuis un an. »

Un vrai poisson dans l’eau à la Bastide, le centre d’entraînement, où le joueur de 28 ans n’a pas traîné pour trouver ses marques au sein du groupe. « J’ai fait pas mal de club donc j’ai un peu d’expérience, je sais comment ça fonctionne, raconte le buteur. J’ai trouvé un bon groupe, un bon staff. Du coup, cela a été facile de s’intégrer. »

Les Crocos comme métamorphosés

Buteur le plus rapide de la saison à Rennes (en seulement 34 secondes), l’ancien Lillois a modifié le visage de Nîmes. Bien aidé par les deux autres recrues, Yassine Benrahou (2 buts et 3 passes) et Moussa Koné (2 buts), Nolan Roux a redonné espoir aux supporters dans la course au maintien.

Le club gardois est redevenu cette équipe insouciante, celle qui met une grosse pression sur les adversaires et qui arrive très rapidement à marquer. 

En huit matchs de Ligue 1, les Crocos sont parvenus à prendre quinze points, soit trois de plus que lors de la phase aller de la saison. « Le mercato nous a apporté énormément, reconnaît Bernard Blaquart. Maintenant, il faut que ça dure mais je ne suis pas inquiet vu l’investissement de nos recrues. »

Nîmes s’est replacé dans la lutte pour le maintien. Pour Nolan Roux, cela ne constitue pas une surprise: « J’ai connu des descentes et quand je suis arrivé ici, je n’ai pas trouvé un groupe atteint par la situation et les résultats. Ils avaient envie de s’en sortir, de se serrer les coudes. C’est de bon augure pour la suite. »

La peur du chat noir?

Malgré des bons débuts et l’élan retrouvé des Nîmois, rien n’est joué et Nolan Roux devra lutter jusqu’au bout pour sauver sa place dans l’élite. Une situation qu’il connait bien puisque le buteur reste sur deux descentes consécutives avec Guingamp et Metz.

Moqué par certains supporters sur ce côté chat noir, Roux entend bien se servir de cette expérience pour aider l’équipe à se maintenir: « C’est une force pour moi. Il ne faut pas se plaindre contre la fatalité. La réussite, il faut aller la chercher. Ça demande beaucoup d’efforts au quotidien et à tous les matchs. Sur le terrain, peu importe contre qui on joue, il faut que l’on montre ce que l’on est capable de faire ensemble. A Nîmes, il y a des mecs revanchards qui n’acceptent pas la situation. On montre sur le terrain qu’on est une équipe qui a envie de s’en sortir, de rester en Ligue 1 tous ensemble. »

Ce samedi, Nolan Roux effectuera donc son retour à Saint-Symphorien, un stade où il ne garde que des bons souvenirs malgré la descente des Messins. Un stade, surtout, où il reste sur huit buts marqués en 2017-2018.

Une réussite qui tombe à point nommé alors que Nîmes a un besoin urgent de points. Nolan Roux tentera de briller contre Metz, avec comme objectif final, le désir de se maintenir le plus rapidement possible et d’enlever cette étiquette de chat noir qui lui colle à la peau.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nimes-nolan-roux-le-chat-noir-a-l-adaptation-express-1870803.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.