Plus apaisé qu’au coup de sifflet final – où il a écopé d’un carton rouge pour ses remarques virulentes envers l’arbitre, auprès duquel il s’est ensuite excusé – André Villas-Boas s’est tenu pour responsable du match nul de l’OM contre Amiens ce vendredi (2-2), en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Mais a débuté sa conférence de presse par des excuses.
« Je m’excuse pour cet échange de paroles avec l’arbitre, a tenu à dire le technicien portugais. Je pensais que c’était faute sur Valère Germain et il n’y a pas faute. Il y a évidemment faute après sur Sakai mais le résultat est déjà de 2-2… c’est une chose normale du match, ça peut arriver. » Tout en estimant que le penalty accordé à Amiens pour une faute de Jordan Amavi était « une mauvaise décision de la personne du VAR, qui n’a pas fait son travail ».
« Je pense que je me suis raté sur les changements »
L’ancien coach de Tottenham a ensuite assumé la pleine responsabilité du raté marseillais. « C’est de ma faute. On doit contrôler le match après 2-0 et si ce n’est pas le cas, c’est de ma faute, insiste André Villas-Boas. Je suis le leader de cette équipe, c’est ma responsabilité, c’est à moi de donner cette tranquillité. On a perdu le contrôle du match et on a perdu des points à la maison, encore une fois. »
« Je vous le dis sincèrement, je pense que je me suis raté sur les changements, poursuit AVB. J’ai changé un peu la ligne défensive et je pense que je n’en avais pas besoin. Ce n’est pas la faute de Sakai, Thauvin ou Lopez, c’est ma responsabilité. » Des changements tardifs, faits alors que l’OM menait 2-0 mais commençait à subir les assauts amiénois.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-amiens-villas-boas-presente-ses-excuses-a-l-arbitre-pour-sa-colere-1870734.html