Le 14 février dernier, les fans de Sheffield United se sont mis à rêver d’un inattendu mais scintillant cadeau. Cela n’avait rien à voir avec la Saint-Valentin mais avec la nouvelle retentissante annonçant l’exclusion de Manchester City des compétitions européennes pour les deux prochaines saisons, en raison de manquements répétés au respect du fair-play financier. Quel rapport avec Sheffield donc? 

A ce moment précis, le promu en Premier League occupait la 5e place du classement. Un rang subitement devenu qualifiable pour la prochaine Ligue des champions, alors que la Coupe aux grandes oreilles est réservée aux quatre premiers du championnat anglais. En cas d’exclusion des compétitions européennes d’un club qualifié pour l’une des compétitions, la place revient à l’équipe la mieux classée dans ce championnat national. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les 8es de finale retour de la Ligue des champions

« A condition que le nouveau club remplisse les critères »

« Tout club qui n’est pas admis dans la compétition est remplacé par le club le
mieux placé qui le suit dans le classement de la division supérieure du championnat national de la même association nationale, à condition que le nouveau club remplisse les critères d’admission, explique l’article 4.08 du règlement de la Ligue des champions. Dans un tel cas, la liste d’accès est adaptée en conséquence. »

Pour être admis dans la compétition reine des clubs, chaque club doit en effet répondre à plusieurs critères dont celui « d’avoir obtenu une licence délivrée par l’organe national compétent conformément au Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier et être inclus dans la liste des décisions relatives à la licence que cet organe doit soumettre à l’Administration de l’UEFA dans le délai prescrit », précise l’article 4.01, alinéa c. 

L’OM se veut rassurant

Deux points qui pourraient concerner la Ligue 1. Depuis jeudi, la menace d’une exclusion de la prochaine Ligue des champions plane au-dessus de la tête de l’OM. Le club se montre rassurant et n’envisage pas une sanction aussi radicale, la deuxième plus élevée dans le barème de l’UEFA (la plus forte étant le retrait d’un titre ou d’un mérite).

En Ligue 1, en cas d’exclusion du 1er ou du 2e du classement, la 3e place deviendrait directement qualificative et la 4e, actuellement qualificative pour la Ligue Europa, offrirait un billet pour le 3e tour de qualification de la Ligue des champions. 

L’AC Milan a cédé sa place en Ligue Europa

Dans le passé, plusieurs cas se sont déjà produits en Ligue Europa. L’AC Milan, 5e de Serie A la saison dernière, a été exclu pour non respect du fair-play financier, rendant la 6e place (détenue par l’AS Rome) qualificative pour la phase de groupe et la 7e (Torino) pour le 2e tour préliminaire. En 2014-15, le Genoa avait aussi cédé sa place, tout comme Parme la saison précédente.

Depuis le 14 février, Sheffield a perdu trois places au classement (8e) et la 5e place (actuellement occupée par Manchester United) est devenue l’objet de très précieuses convoitises. Les intéressés devront attendre puisque les Citizens ont fait appel de leur sanction devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-qui-recupere-la-place-d-un-club-sanctionne-pour-le-fair-play-financier-1870318.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.