Le parcours historique de l’Atalanta Bergame en Ligue des champions ne provoque pas toujours de l’admiration. Alors que « la Dea » est bien partie pour se qualifier en quarts de finale dès sa première participation (victoire 4-1 à l’aller face à Valence, retour mardi en Espagne à huis clos, 21h, en direct sur RMC Sport), Andrea Agnelli, président de la Juventus s’interroge sur la présence même du club dans la compétition. 

« J’ai un grand respect pour l’Atalanta mais… »

Le dirigeant italien estime que les gros clubs devraient être automatiquement qualifiés pour l’édition suivante, afin d’éviter de trop grosse conséquences financières en cas d’échec. « J’ai un grand respect pour tout ce que fait l’Atalanta, mais sans histoire internationale et grâce à une seule grande saison, ils ont eu un accès direct à la principale compétition de clubs européens. Est-ce normal ou non? », s’est-il interrogé jeudi lors du sommet sur le business du football organisé par le Financial Times à Londres.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

« Je pense à la Roma, qui a contribué ces dernières années au maintien du classement italien (au ranking UEFA, ndlr) poursuit-il. Ils ont eu une mauvaise saison et sont sortis, avec tous les dommages qui en découlent pour eux financièrement. »

Agnelli a été l’un des partisans les plus virulents ces dernières années de la formation d’une super ligue européenne, qui limiterait le niveau supérieur de la compétition continentale à un certain nombre de clubs et restreindrait l’entrée pour des clubs comme l’Atalanta.

Il prône une différence entre les clubs qui contribuent au coefficient UEFA et les coups d’une saison

« Nous devons également protéger les investissements et les coûts, poursuit-il. L’Atalanta aurait-il donc moins de chances de jouer à un niveau élevé? Je n’ai pas la réponse à cela, il s’agit simplement de mettre en place un processus transparent pour prendre cette décision. »

« Il y a des équipes qui ont remporté la ligue ou la coupe et qui obtiennent leur qualification uniquement sur la base du classement de leur pays (le coefficient UEFA), conclut-il. Le fait est de savoir comment nous équilibrons la contribution au football européen et les performances d’une seule année. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/juventus-agnelli-prone-la-qualification-automatique-des-gros-clubs-1870190.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.