En 4-2-3-1, c’est jouable

La profusion d’éléments offensifs de classe internationale devrait faire un malheureux en cas d’arrivée d’Antoine Griezmann au Barça. Mais si Ernesto Valverde décidait de jouer en 4-2-3-1, ce qu’il a rarement fait cette saison, les deux Français pourraient y trouver leur bonheur. Ousmane Dembélé pourrait évoluer sur un côté et Antoine Griezmann dans l’axe, sachant que Lionel Messi serait meneur de jeu dans ce système. Le duo entre le natif de Mâcon et l’Argentin est très complémentaire sur le papier. Mais cela signifierait que soit Philippe Coutinho, soit Luis Suarez, doivent aller sur le banc. Mais pour briller dans un club comme le Barça, dompter la concurrence est un impératif. 

En 4-3-3, ce sera dur

Le système « historique » du Barça colle parfaitement aux qualités de Dembélé. Un peu moins à celles de Griezmann. Si l’ancien Rennais peut évoluer aussi bien à droite qu’à gauche dans ce schéma où les tâches défensives ne sont pas les plus exigeantes, « Grizou » serait plutôt destiné à occuper la pointe, même s’il a joué sur un côté au début de sa carrière. Mais le finaliste de l’Euro 2016 n’est pas aussi à l’aise que lorsqu’il tourne autour d’un point de fixation, un vrai « neuf », style Diego Costa ou Olivier Giroud. Ses principales qualités ne seraient alors pas mises en valeur, et il faudrait en plus qu’il mette sur le banc Suarez.

En 4-4-2 losange, c’est impossible

Là, c’est le système qui en condamnerait à coup sûr l’un des deux. Et le grand perdant s’appellerait Ousmane Dembélé. L’ailier de 21 ans ne trouverait pas de poste qui lui convient dans ce schéma fait pour les joueurs axiaux. Pour son compatriote en revanche, ce serait parfait. Coutinho pourrait avoir un rôle de relayeur à la Iniesta, Messi jouerait meneur de jeu avec devant lui le duo Suarez-Griezmann très complémentaire. Un système qui permettrait de réunir dans les meilleures conditions trois des cinq meilleurs buteurs de Liga cette saison (34 pour Messi, 24 pour Suarez et 19 pour Griezmann). Quant au 4-4-2 à plat, qui conviendrait mieux à Dembélé, il ne serait pas idéal pour Messi, donc pas la peine de trop y penser.

A lire aussi >> VIDEO: Fred Hermel fait le point sur le dossier Griezmann

http://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-dembele-et-griezmann-pourraient-ils-jouer-ensemble-1442121.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.