Dans le foot business, la période estivale reste assez peu exploitée par la Fifa et l’UEFA. La donne va changer. A la place de la Coupe des Confédérations, l’instance mondiale lance au mois de juin 2021, en Chine, la première édition de la Coupe du monde des clubs. Cette nouvelle compétition réunira 24 équipes du monde entier, dont les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions. Une compétition qui n’obtient pas l’adhésion de l’UEFA. Selon le Daily Mail, la puissante instance européenne travaille sur un projet visant clairement à concurrencer celui de la Fifa.
Organisé par Relevent Sports, soutenu par l’UEFA
L’UEFA s’appuierait sur l’actuelle International Champions Cup, pour soutenir le tournoi qui s’apparenterait à une Ligue des champions « version été ». Les dirigeants européens discutent actuellement avec Relevent Sports, le promoteur qui organise l’ICC chaque été depuis 2013. Le projet aurait déjà été présenté à des clubs anglais. La compétition ne serait pas gérée par l’UEFA mais seulement appuyée, l’instance prêtant son image et son logo. Les équipes en lice ne seraient plus invitées mais déterminées en fonction de leur classement dans leurs championnats respectifs afin de rendre la compétition plus attractive.
Avec des clubs sud-américains?
L’accord porterait sur huit ans, la compétition se déroulant aux Etats-Unis même si une ouverture en Asie n’est pas à exclure. Pour les modalités du tournoi, les équipes seraient réparties dans des poules de trois avant des matchs à élimination directe. L’intégration d’équipes sud-américaines est envisagée. Le projet financé en grande partie par les droits TV pourrait voir le jour à l’été 2021. Comme la Coupe du monde des clubs de la Fifa….
https://rmcsport.bfmtv.com/football/vers-une-ligue-des-champions-de-l-ete-1869596.html