Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque d’Albacete cette saison, Roman Zozulya connaît un exercice compliqué en deuxième division espagnole. Depuis le mois de décembre, le buteur ukrainien est impliqué dans une grosse polémique après avoir tenu des propos favorables à des milices armées combattant en Russie. L’international aux 33 sélections s’en est excusé ce mercredi.

Zozulya a plusieurs fois soutenu publiquement (et financièrement) l’armée ukrainienne se battant contre la Russie, mais dont certaines factions ne cachent pas leurs idées néonazies. Des clichés de l’avant-centre ont aussi circulé il y a quelques années sur les réseaux sociaux. Sur une photo, Zozulya apparaissait ainsi avec l’écusson des « White Boys », des ultras du Dnipro Dnipropetrovsk eux aussi nostalgiques du régime nazi, et sur une autre, le joueur posait à côté d’une écharpe représentant Stepan Bandera, connu durant la Seconde Guerre Mondiale pour être un collaborateur… de l’Allemagne nazie.

« Pardon aux gens qui ont pu se sentir offensés »

Traité de nazi et de fasciste par des supporters du Rayo Vallecano, Roman Zozulya avait refusé de retourner sur le terrain et ses coéquipiers en avaient fait autant par solidarité, provoquant ainsi l’arrêt du match. Ce mercredi l’Ukrainien a répété que ses propos, ceux d’un « patriote », ne constituaient aucunement une apologie du nazisme. 

« Je ne me suis pas exprimé correctement. C’est pourquoi, avant toute chose, j’aimerais demander pardon à mes coéquipiers d’Albacete. Tous les mots que j’ai dits ne correspondent pas à l’histoire du club, a estimé Roman Zozulya dans un communiqué repris par les médias ibériques. Je souhaite aussi demander pardon aux gens qui ont pu se sentir offensés par mes propos. Mon intention n’était pas d’humilier ou d’offenser qui que ce soit. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/espagne-les-excuses-de-zozulya-accuse-d-etre-un-neonazi-1869474.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.